Message subliminal ?

Avis sur Il est de retour

Avatar LG_tuga
Critique publiée par le

Avant de lire ce livre il faut absolument avoir l'esprit clair et pas du tout dérangé.
A l'achat de ce livre, on m'a dit "t'es vraiment dérangée, acheter un livre qui traite du pire assassin de l'humanité, on pourrait presque croire que tu te passionne pour ce mec". Je ne me passionne pas pour ce "mec" loin de là, mais je suis passionnée par son esprit si méthodique et essaie de comprendre comment un homme dénué de toute humanité à pu en arriver là. Bien entendu quand je dis passionnée, c'est pour un objet d'analyse, je rassure ce qui lise cette critique, je ne serais pas un de ces esprit dérangé qui essaie d’asseoir la politique hitlérienne dans le monde qui est le notre aujourd'hui.

Bien au delà de toute critique de la part de ceux qui n'approuve pas mon achat, j'ai pu constater à la lecture de ce roman, que l'auteur, bien au-delà de nous faire un descriptif de ce que pourrait être la vie d'aujourd'hui avec Hitler, porte un esprit critique dans ce que constitue notre société aujourd'hui.
On peut voir au fil des pages qu'Hitler, s'entoure de personne comme vous et moi, qui reconnaisse physiquement notre assassin mondial, sans pour autant croire qu'il s'agit bien du vrai. Pourtant, ces personnes vont tout au long du livre adopté des gestes, faire des choses, qui selon nous tous aujourd'hui constitue des choses impardonnable en société. En fait on voit bien qu'au delà de ça, n'importe qui pourrait retomber dans les pas d'autrefois. Ainsi, l'auteur veut nous montrer, que nous n'avons pas bien changé durant toutes ces années, malgré le procès de Nuremberg, la politique Allemande qui interdit de porter le nom d'Adolf etc. Les idéaux sont pour la plupart toujours les mêmes et on peut le voir avec une certaine montée de l'extrême droite.

Pour ceux qui s'interroge sur ce que constitue encore la société d'aujourd'hui et ce que le commun des citoyens pense en majorité sans le dire toutefois, je conseil fortement de lire ce livre. Il nous pousse à nous interroger, au delà du cadre inconcevable du monde que serait le notre si Hitler revenait, sur ce qu'est la société aujourd'hui et sur les mœurs de certaines personnes encore aujourd'hui. Sans nul doute, si cet homme pouvait revenir, on aurait de quoi s'inquiéter même si certains continuent de dire que nous avons eu une prise de conscience sur les événements passés. Bien que cette critique va déplaire à beaucoup de gens (et moi aussi personnellement), pour ceux qui auront lu le livre, ils comprendront peut être qu'elle ne représente que d'une certaine façon une vérité cachée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 842 fois
4 apprécient

Autres actions de LG_tuga Il est de retour