Je termine à peine ma lecture et je suis encore sous le charme de ce livre. De mon point de vue, il sera encore meilleur en ayant lu auparavant, Le manuscrit inachevé, pour comprendre plus aisément, le jeu auquel l’auteur nous convie. Julie, dix-sept ans disparaît et son père Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie cherche désespérément une piste à suivre pour comprendre ce qui s’est passé. Un jour, il se réveille dans une chambre d’Hôtel avec un trou de douze ans, nous ne sommes plus en 2008 mais bien en 2020. Il ne garde aucun souvenir de ce laps de temps, qu’il va lui falloir remonter petit à petit. Pourra-t-il compter sur celui qui était son meilleur ami en 2008, le capitaine Lacroix ? Rien n’est moins sur, le temps à fait son œuvre et plus rien ne semble comme avant. Ces deux personnages ont su me toucher par leurs fichus caractères et les défis qu’ils sont amenés à relever. On ne peut qu’apprécier les pistes choisies par l’auteur pour nous faire toucher du doigt la vérité. Un dédale de mensonges et de faux-semblants qui sont orchestrés dans une ambiance glauque et noire. En suivant Moscato, on se retrouve comme dans un jeu de poupées russes, chaque découverte en entraîne une autre. Pour pimenter un peu plus, on retrouve toutes les ruses de l’auteur qui ne ménage pas nos émotions. Une intrigue avec un côté tragique qui nous fera voyager de la Savoie jusqu’en Pologne, les Carpates vous connaissez ? Brr, rien que le nom me donne le frisson. J’ai trouvé ce roman bien construit, ingénieux et riche en références de toutes sortes mais surtout, je ne regarderais plus un tableau comme La mort de Marat de la même façon. L’art apparaît comme un révélateur de la folie humaine, à tel point que j’en suis restée saisie. Vous l’aurez compris ce fut un coup de cœur. Bonne lecture.
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