Couverture Incidences

Critiques de Incidences

Livre de (2010)

Critique de Incidences par Christine Deschamps

J'avais jusque là omis de lire du Philippe Djian, pourtant auréolé depuis 1987 du prestige des éloges de mon prof de latin de l'époque, un poète-conférencier à l'érudition reconnue. Il venait de voir le film de Beneix et ne s'en remettait pas. Du coup, j'avais mis un post-it dans un coin de ma tête - j'ai la faiblesse d'être perméable aux recommandations professorales. Quand j'ai vu le film... Lire la critique de Incidences

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Indigences

J'ai quand même mis 4 étoiles pour l'intrigue sous-jacente, quelque part, cette histoire familiale qui se mêle au reste du récit et que l'on reçoit, bribe par bribe. Mais rien de bien original, et surtout pas de quoi contrebalancer le problème principal : l'écriture. J'aurais pu rire ici ou là, il y a quelques bonnes trouvailles mais perdues au milieu des deux cents et quelques pages où... Lire l'avis à propos de Incidences

Avatar MaryB
MaryB ·

La littérature est un crime parfait

"Incidences" est le premier Djian qui me déçoit légèrement, après une longue suite de romans franchement réussis : c'est qu'en mettant ses obsessions (la littérature comme Art au sein d'un monde dont les valeurs ne correspondent plus...) et son verbe (léger, harmonieux, souvent enchanteur) au service d'un "serial killer" version française, il ne rend service ni au... Lire l'avis à propos de Incidences

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comment une femme peut en cacher une autre ?

Le pauvre Marc n'a que des ennuis avec les femmes. Déjà dans sa propre famille: sa mère, sa soeur ...Puis avec ses étudiantes qu'il attire malgré lui. Seule la "fente" de Gaïa lui est un refuge reposant. Dans son style dépouillé, P.D. nous raconte quelques brides de la vie d'un homme "touneboulé", un homme à migraines, qui ne va pas bien de la tête. Mais le récit sème de ci de là les pièces... Lire la critique de Incidences

Avatar jcv
jcv ·

Du pur Djian

Premier livre de Djian lu depuis la séries des Doggies Bag. Le point positif c'est que Djian garde toujours se style , direct, tranchant, limpide et magnifique. Un don pour raconter des histoires et rendre le roman passionnant. L'histoire démarre bien , traine repart et s'enlise avant de repartir. La fin est compliquée, et nous laisse sur la notre. Lire l'avis à propos de Incidences

Avatar Jefipp
Jefipp ·

Un livre de Philippe Chiant (désolée...

... mais je fais des blagues du niveau du bouquin !) Un prof de fac à l'enfance blessée se retrouve entouré de cadavres, tandis qu'il entame une relation qui perturbe les liens incestueux l'unissant à sa sœur. Mouais. A vrai dire on se fout de ce qui lui arrive et de ses réflexions bas de plafond. Et bordel si je pouvais le croiser je lui écraserais ma clope sur le front (environ 14000... Lire la critique de Incidences

Avatar polidjin
polidjin ·