Couverture Inconnu à cette adresse

Critiques de Inconnu à cette adresse

Livre de (1938)

Inconnu à cette adresse

Ce roman est triste pour moi car à la fin Martin Schulse meurt parce qu'il est ami avec un juif Max Einsenstein. Ce roman est écrit avec les lettres de Martin et Max . Martin est marié à Elsa issue de la bourgeoisie Allemande ils ont trois garçons Heinrich, Karl et Wolfgang, mais sa femme donnera naissance à Adolf en novembre 1993. Max est célibataire il a une sœur à qui il est très attaché... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar emmamisskiss
emmamisskiss ·

Critique de Inconnu à cette adresse par RepubliqueLivres

Ce n’est pas la première fois que je lis ce court roman mais c’est toujours avec autant de plaisir que je parcours ces quelques pages. Ce roman a été publié avant la seconde guerre mondiale, en 1938, il est surprenant de voir comment l’auteur a compris ce qui s’est passé en Allemagne dès le début de la prise de pouvoir d’Hitler en 1933. Nous suivons donc la correspondance de... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar RepubliqueLivres
RepubliqueLivres ·

correspondance dramatique

Magnifique histoire courte qui raconte la correspondance entre deux amis en 1932. L'un, Max, est resté aux Etats Unis pour maintenir l'entreprise de vente d'objet d'art à flot l'autre, Martin, est rentré au pays en Allemagne. Si les deux amis sont restés très proches, leur correspondance va peu à peu prendre une tournure déroutante et, en tant que lecteur, nous avons peine à croire au... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar fapi
fapi ·

Critique de Inconnu à cette adresse par

Max Eiseinstein à 40 ans, il est juif et vit aux USA. Martin Schulse à 40 ans et vit en Allemagne. Inconnu à cette adresse c'est l'échange épistolaire de ces deux hommes durant les années 1932 à 1934. De nouveau une re-découverte. J'ai lu Inconnu à cette adresse lorsque j'étais en secondaires. Nous avons également été voir la pièce de théâtre. Je suis tombée par... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Critique de Inconnu à cette adresse par Stef Eleane

Une nouvelle sous la forme épistolaire . j'aime cette narration qui donne un dynamisme à la lecture. (je sais je me répète !! c'est l'âge ...) Cette nouvelle fait seulement 46 pages et pourtant l'auteur arrive à nous expliquer dans quel climat Hitler est arrivé au pouvoir. Comment il est facile d'endoctriner tout un peuple au bord du gouffre. Les conditions de vie de cette Allemagne... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Critique de Inconnu à cette adresse par MarleneCr

Livre que j'ai lu il y a longtemps et où tout est simple à comprendre, où tout est bouleversant, où une histoire d'amitié se transforme en une haine ignoble. Inconnu à cette adresse est le genre de livre qui prend par les tripes pour que nous apprécions plus l'oeuvre. Un livre qui se déroule pendant l'arrivée du nazisme en Allemagne, deux points de vue différents, et des passages difficiles qui... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar MarleneCr
MarleneCr ·

Un style diaboliquement efficace

Un roman raconté sous forme de lettre. Style novateur, et pourtant tellement efficace. Ces échanges se lisent en moins d'une heure, et nous relatent comment sous la pression d'un pouvoir, on peut perdre un ami. Le seul regret que je porte au livre est le changement trop radical de l'échange du côté allemand et le manque de progression dans son avis. Mais je recommande tout de même de lire cette... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar niavuag
niavuag ·

Un échange épistolaire très prenant

Cette nouvelle intitulée inconnu à cette adresse offre un formidable moyen de découvrir l’effet que l’Allemagne nazi a eu sur les populations. Ce qui est impressionnant dans ce texte est l’évolution de la pensée de Martin Schulse au fil des mois qui passent et de l’installation du régime autoritaire d’Hitler. On passe d’un personnage à la pensée plutôt libéral du fait de sa vie passé américaine... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Jor04
Jor04 ·

Critique de Inconnu à cette adresse par Gus

Pièce magnifique ! Vu à 2 reprises (il me semble) avec une mise en scène des plus minimalistes très appréciable. Le topo est simple : 1932. Martin Schulse et Max Eisenstein, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableau enCalifornie. Or le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est le début d'une longue correspondance qui prend place de 1932 à 1934, en pleine montée du nazisme.... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Gus
Gus ·

Critique de Inconnu à cette adresse par Lolojk

Ce livre nous a été donné par la prof de français. Au début (les 2 premières lettres), je ne l'aimais pas et finalement après les avoir relues, j'ai accroché, et finalement j'ai beaucoup aimé. Il aborde des thèmes importants, je le conseille fortement. Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar Lolojk
Lolojk ·