Avis sur

Inconnu à cette adresse par Stef Eleane

Avatar Stef Eleane
Critique publiée par le

Une nouvelle sous la forme épistolaire . j'aime cette narration qui donne un dynamisme à la lecture. (je sais je me répète !! c'est l'âge ...)

Cette nouvelle fait seulement 46 pages et pourtant l'auteur arrive à nous expliquer dans quel climat Hitler est arrivé au pouvoir. Comment il est facile d'endoctriner tout un peuple au bord du gouffre. Les conditions de vie de cette Allemagne d'après guerre qui attend de renaître de ses cendres. Ce peuple blessé dans sa fierté qui attend de relevé la tête. Et comment un homme a su profiter de cette faiblesse pour redonner l'espoir.

Pourtant, l'auteur ne les excuses nullement. Aucune pitié, rien ne peut expliquer les suites de l'histoire.

Il s'agit donc d'une correspondance entre 2 amis,2 associé, l'un juif vivant en Amérique et l'autre Allemand reparti vivre dans sa patrie. Au fil des lettres, on va observer le faussé qui s'installe entre eux. Comme un homme peut changer, perdre ses valeurs morales, tourner le dos à ses amours et ses amitiés. Devenir un autre jusqu'à l'abject !

Une lecture prenante, par son histoire et d'une incroyable réalité (la forme narrative n'y est pas pour rien !) Si vous n'avez pas encore lu ces lignes de Kathrine Kressman Taylor, il faut vraiment que vous fonciez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Stef Eleane Inconnu à cette adresse