Un mirage

Avis sur Issa Elohim

Avatar Orazy

Mon premier Kloetzer et je suis très agréablement surpris par cet Issa Elohim. Il s'agit d'une novella donc d'un texte relativement court. L'écriture est poétique, évanescente comme les Elohim eux-mêmes, et subtilement contemporaine.

Vu la longueur du récit, difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue : ne vous fiez simplement pas au malheureux quatrième de couverture. L'action se déroule dans un monde très similaire au nôtre, et en moins de cent pages, on ne s'étonnera pas que l'auteur n'en couvre pas en détail les dimensions géopolitiques, environnementales, religieuses, etc.

L'aspect christique est peut-être un peu trop présent : Kloetzer insiste sur la dimension pan-religieuse des Elohim, mais il est sans doute davantage influencé par la tradition judéo-chrétienne. C'est le seul aspect que je trouve à reprocher au texte.

Certains lecteurs suggèrent que la fin est trop lente, à mon avis parce qu'il s'agit de l'histoire d'une séparation autant que d'une rencontre. En ce qui me concerne, c'en est une avec l'auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau.

Autres actions de Orazy Issa Elohim