Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Je suis un chat

Critiques de Je suis un chat

Livre de (1905)

Chat balance

Surtout, ne pas s’arrêter au titre qui pourrait laisser croire à de la chick-lit alors qu’il s’agit d’un classique (1905) de la littérature japonaise. Sôseki y évoque le confucianisme et l’enseignement zen traditionnel à l’aube de l’ère Meiji (1868-1812), période cruciale de l’Histoire du Japon : révolution industrielle, politique et culturelle pour passer du féodalisme au modernisme. Le... Lire la critique de Je suis un chat

Avatar Electron
Electron ·

Chat-Mallow

Un roman très particulier. D'intrigue il n'y en a pas ou peu, le roman s'articulant autour de longues phases contemplatives et d'entretien entre les protagonistes. Enfin, le style d'écriture très particulier ne facilite en rien la lecture. On est souvent pris de l'envie de décrocher, mais les efforts fournis ne déçoivent pas. Sôseki livre, en effet, à une superbe critique d'une société japonais... Lire la critique de Je suis un chat

Avatar fabthecat
fabthecat ·

Critique de Je suis un chat par Inc

Une description très pointue et critique du Japon du début du XXème, à la fois instructive, drôle et émouvante. On est (comme souvent avec le Japon) pris de court par les dialogues, qui sont véritablement les moments du livre où le choc culturel apparaît le plus fortement. Lire la critique de Je suis un chat

Avatar Inc
Inc ·

Je suis d'un ennui

Ce roman, de Soseki Natsume raconte les aventures d'un professeur fainéant, proche de Soskei, mais du point de vue de son chat. Il s'agit d'un classique de la littérature japonaise car il raconte parfaitement et d'un point de vue comique, les changements lié à l'ère Meiji, notamment au traver du quotidien et de la culture. Je l'ai lu lors d'un trajet de 11 heures de bus, et durant... Lire l'avis à propos de Je suis un chat

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

« Les hommes sont plutôt stupides, quoi qu’on en pense. »

Le titre de cette critique, citation extraite du livre lui-même, pourrait résumer parfaitement bien la vision du personnage principal (de l’auteur ?) sur l’humanité. Il est ici incarné par un chat, sans nom, qui habite dans la famille d’un professeur d’anglais d’université. Si la trame principale a tout de même son importance, le roman se constitue surtout d’une suite de tableaux... Lire l'avis à propos de Je suis un chat

Avatar Loukum
Loukum ·