Couverture Je vais bien, ne t'en fais pas

Critiques de Je vais bien, ne t'en fais pas

Livre de (2000)

Je m'en fais pas.

Je viens de lire le livre, bien après avoir vu le film. (schéma que j'évite habituellement). Alors forcément, surtout avec une telle intrigue à 'révélation', ma lecture est biaisée. "Aurais-je deviné?", me demandais-je parfois. Assez vite, la qualité du livre et l'inutilité de la question me l'ont fait lire avec plaisir, sinon innocence. J'ai aimé ce livre qui n'est certes pas d'une gaieté folle.... Lire l'avis à propos de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar choun
choun ·

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Cela a été un véritable plaisir de croiser le chemin d'Olivier Adam la semaine dernière au salon du livre. L'écrivain de Des vents contraires et Le cœur régulier, deux romans que j'avais pris un grand plaisir à lire, m'a écrit une dédicace touchante à l'image de ses histoires mélancoliques d'hommes et de femmes en butte à leur vie difficile, à leur mal-être intérieur. Ses personnages ont... Lire l'avis à propos de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Sorel
Sorel ·

Critique de Je vais bien, ne t'en fais pas par Little Mary

Depuis que j’ai une liseuse, je me lance dans des romans au hasard, seulement à partir du titre, sans quatrième de couverture. Je pensais partir sur une histoire de femme disparue (après recherche, j’ai confondu avec Ne le dis à personne d’Harlan Coben!). J’ai évidemment été un peu surprise au départ (c’est bizarre, l’héroïne est toujours là…), puis je me suis laissée entraîner dans ce petit... Lire la critique de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Little Mary
Little Mary ·

Dans la série "Le film est meilleur que le bouquin"

Est ce que c'est parce que je l'ai lu après avoir vu le film (comme beaucoup) ? Est ce que c'est parce que le style est très décousu et assez décalé par rapport à une narration classique (par exemple, l'énumération des listes des clients lorsqu'elle est caissière) ?... Je ne sais pas. Toujours est il que j'ai largement préféré l'adaptation. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il n'a rien... Lire l'avis à propos de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Sowa
Sowa ·

Critique de Je vais bien, ne t'en fais pas par Ptitmousse

Tout le long du livre, on se demande ce qui a bien pu arriver, c'est vrai. J'ai, personnellement, tout de suite compris (moi qui ne voit rien venir habituellement) mais on imagine qu'il y a plus, quelque chose de poignant quoi !!! Et en fait, rien ! On a juste, à la fin, la confirmation de ce que l'on imaginait depuis les 10 premières pages. Aucune, mais alors, aucune surprise ! Quelle déception ! Lire la critique de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Ptitmousse
Ptitmousse ·

Adam ne se paye pas notre pomme.

Je viens de terminer ce livre, malheureusement après avoir vu le film, c'est vrai que l'on se demande tout le temps " Et si j'avais pas vu le film, aurais-je deviné ? ", c'est donc un peu frustrant. Dans l'ensemble je trouve que le livre offre une approche plus intéressante que le film (ou plutôt le film offre une approche moins intéressante que le livre). Il se lit très facilement, moi-même... Lire l'avis à propos de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Tehesef
Tehesef ·

Mensonge épistolaire

"Je vais bien, ne t'en fais pas" : ainsi se termine chacune des lettres que Loïc adresse à sa soeur depuis son départ de la maison, après une dispute avec leur père. Mais que cachent ces mots rassurants ? Adapté au cinéma par Philippe Lioret, le roman d'Olivier Adam parle avec une sensibilité rare du lien filial. Lire la critique de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar Laetitia Kermel
Laetitia Kermel ·

Critique de Je vais bien, ne t'en fais pas par bibabou

Il part sans se retourner après une dispute. Elle survit tant bien que mal, même si tout la ramène à lui. Une histoire plutôt simple, personnage principal du même acabit que l'héroïne d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, une simplicité d'écriture et une intrigue qui éveille la curiosité en font un roman sympa, que la fin transforme en roman qui met mal à l'aise voire frustrant. Lire l'avis à propos de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar bibabou
bibabou ·

Critique de Je vais bien, ne t'en fais pas par vbmononoke

J'ai vu le film avant de lire le livre et ai préféré l'adaptation, peut-être parce que l'effet de surprise n'existait plus à postériori. Mais j'ai aimé le style très épuré et pudique qui traduit joliment la souffrance des personnages. Lire la critique de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar vbmononoke
vbmononoke ·

Un livre , des mots et une boîte de cassoulet

Premier livre que j'ai lu de cet auteur. La forme, mots-haché , listing ; pourquoi pas , l'intrigue, intéressant , un paquet de chips et un gel douche. J'ai aimé cette quête du frère chéri (un peu trop ?) On veut savoir !!! (n'ayant pas vu le film) Le soufflet retombe trop vite , une chose manque dans ce roman. Peut être trouvable dans un Shopi ? Je tenterais bien de... Lire la critique de Je vais bien, ne t'en fais pas

Avatar David MjRough
David MjRough ·