Jeu de pistes
6.2
Jeu de pistes

livre de Marcel Theroux (2001)

Venant de "Corps Variables", cet autre roman de Marcel Théroux a de quoi surprendre. Ecrit et publié avant le roman fantastique qui met en scène Nicolas Slopen, "Jeux de piste" laisse de côté la science-fiction pour une intrigue plus humaine et terre à terre.

Damian March la trentaine à peine entamée, prend conscience que son existence, sa profession et sa vie ne sont pas celles qu'il avait imaginées. La routine s'est depuis longtemps installée dans son confort de journaliste sous employé à la BBC. Emigré avec sa famille depuis la côte Est des Etats-Unis depuis longtemps les nouveaux "Anglais" de la famille semblent avoir perdu leurs racines. Tout bascule lorsqu'il reçoit un message de son père avec qui il a perdu le contact, trois mots tout simples: "Patrick est mort".

Patrick, cet oncle resté sur le nouveau continent sur l'île d'Iona vivait reclus dans une apparente oisiveté depuis la publication du roman qui a fait sa fortune mais qui l'a aussi coupé du monde. Cela fait bien longtemps que Damian n'avait pas pensé à son oncle chez qui il était de tradition de passer les étés. Il a beau se remémorer beaucoup d'excellents souvenirs, il n'envisage qu'à peine assister à ses obsèques. C'est sa situation actuelle sans réelle perspective qui l'y pousse finalement. Sans le savoir, il a enclenché la mécanique souhaitée par son défunt oncle.

Vouant une haine au reste de sa famille pour toutes les raisons les plus futiles que peuvent trouver des gens unis par les liens du sang, le testament de Patrick est limpide. Damian héritera de tout à condition qu'il demeure dans la grande maison de Iona.

Toujours aussi bien écrit, Marcel Théroux entame son récit comme une saga familiale, tout ce qu'il y a de plus banale. C'est la condition d'écrivain de Patrick qui change le ton du roman. Ce ne sont pas seulement les quatre murs d'une belle maison sur une île touristique dont hérite Damian mais d'un jeu créé de toute pièce par son oncle. Un jeu de piste comme ceux qu'il construisait pour Damian et son frère les étés il y longtemps. Une intrigue qui lui demandera de se rapprocher de façon posthume de cet oncle qui n'a jamais vraiment su se comporter avec les autres ni leur parler. Cet oncle qui s’avérera plus complexe et secret que la majorité de la famille ne le pensait jusqu'à la révélation du secret familial caché depuis toutes ces années.

On se laisse happer par cette intrigue toute simple et intime, par l'atmosphère de cette île et l'on emprunte les pas de Damian qui déconstruit l'image de vieux cynique de Patrick. Tout n'est pas aussi réussi. Certains passages sont assez étranges et dénotent par rapport à la douceur du récit, certaines "découvertes" semblent un peu forcées par la conduite de l'histoire. Malgré son intrigue plaisante, "Jeu de Piste" peine à captiver le lecteur comme l'avait fait "Corps Variables" par son originalité et son manque de retenue. Le roman balance entre des styles difficiles à concilier.

Un roman réaliste, une agréable histoire humaine qui ne convainc pas totalement. 6/10.

le 11 août 2015

Nanash

D'autres avis sur Jeu de pistes

Des fleurs pour Algernon

Critique de Des fleurs pour Algernon par Nanash

On m'avait pourtant prévenu, ce livre c'est de l'émotion imprimée. L'histoire est simple, une expérience scientifique donne accès à un attardé mental d'une trentaine d'années à une "intelligence"...

le 31 mai 2011

Un bonheur insoutenable

Critique de Un bonheur insoutenable par Nanash

Un petit pitch rapide, "Un bonheur insoutenable" suit les aventures de Li RM35M4419WXYZ, alias Copeau, dans une société terrestre dirigée par un Uni. On comprend rapidement ce qu'est Uni, il s'agit...

le 21 févr. 2012

Hommage à la Catalogne

Critique de Hommage à la Catalogne par Nanash

Vous souvenez-vous ce que l'on vous a dit de la guerre d'Espagne au lycée ? Moi pas, enfin vaguement. Les gentils républicains contre Franco le méchant fasciste aidé par les nazis, c'est à peu près...

le 5 mai 2012