Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture L'Affaire Charles Dexter Ward

Critiques de L'Affaire Charles Dexter Ward

Livre de (1927)

Terreur de répétition

Unique (court) roman de Lovecraft, manifestement plus à l'aise avec le format « nouvelle »: franchement, il y a du bon et du moins bon. Tout d’abord, les détails pleuvent sur le récit comme l'alcool dans une soirée universitaire: obsédé par la volonté de crédibiliser son intrigue, Lovecraft s'est de toute évidence particulièrement documenté, notamment pour la première partie qui se passe au... Lire l'avis à propos de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Amrit
Amrit ·

L'inquiétant étranger.

Je ne sais pas si Lovecraft avait connaissance des travaux de ce cher Sigmund, en tous les cas il nous offre une belle illustration de son concept d'inquiétant familier. Dans cette nouvelle la terreur et l'angoisse ne tiennent pas à ce qui est abominable en tant que tel (puisqu'on y est confronté que bien tardivement) mais plutôt à la progression de l'étrangeté qui évolue et englobe tout... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar QuennyTea
QuennyTea ·

Y'AI'NG'NGAH, YOG-SOTHOTH...

Sans se voiler le face, il faut se le dire : malgré le génie de Lovecraft, il existe une indéniable constance dans ses histoires de terreur. On prend un héros masculin d'âge moyen, cultivé, et bientôt pris au piège par les phénomènes auxquels il est confronté, puis on rajoute des descriptions censées provoquer la peur (à savoir des écritures inconnues, des odeurs nauséabondes, des... Lire l'avis à propos de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Yoth
Yoth ·

L'indicible horreur tapie dans l'ombre souterraine...

Voici près de 25 années que je n'avais pas relu d'ouvrage tiré de la plume noire du talentueux H. P. Lovecraft. Ce fût un véritable plaisir que de redécouvrir ce texte ô combien évocateur des noirceurs celées au cœur de l'âme humaine. L'affaire Charles Dexter Ward est un modèle de construction littéraire. L'auteur livre pour commencer au lecteur quelques lambeaux épars de l'histoire d'un... Lire l'avis à propos de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Apostille
Apostille ·

Infâme et magistral

H.P. Lovecraft est le plus grand écrivain d'horreur de tout les temps, et l'Affaire Charles Dexter Ward est, à mon sens, son œuvre la plus représentative de son talent. L'histoire semble assez classique pour du Lovecraft, l'histoire d'un jeune WASP qu'une curiosité insatiable mènera dans les abysses de l'horreur. L'écriture est magistrale, certains peuvent trouver le style Lovecraft... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Rutabaga
Rutabaga ·

Sorcellerie

Charles Dexter Ward se plonge dans le passé de sa famille, entame des expériences de sorcellerie et semble devenir fou. Le médecin de la famille mène l'enquête pour comprendre ce qui se passe, et c'est son journal qui constitue la trame de ce roman de Lovecraft. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dans les autres critiques de ce livre, ce roman ne m'a pas effrayé,... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar socrate
socrate ·

Critique de L'Affaire Charles Dexter Ward par Gwen21

Les frissons, la frayeur et l'émotion que je n'ai pas trouvés dans les pages mythiques du "Dracula" de Bram Stoker, et encore moins dans celles - moins légendaires mais tout de même populaires -, des "Chroniques des vampires" d'Anne Rice, je les ai trouvés et éprouvés ici, avec ce roman de H. P. Lovecraft qui m'a vraiment donné la chair de poule. Le succès d'une lecture, on le sait,... Lire l'avis à propos de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Lente et inexorable descente au coeur de l'horreur

La curiosité m'a amené à lire Lovecraft (et en particulier l'affaire de Charles Dexter Ward), auteur dont je n'avais que très vaguement entendu parler auparavant, et qu'il m'a été donné de (re)découvrir grâce aux critiques souvent positives qui ont été faites de son œuvre sur ce site. Ayant envie d'autres horizons, je me suis plongée dans cette nouvelle écrite par celui que d'aucuns n'hésitent... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Quelqu1
Quelqu1 ·

Poussière, tu n'es que poussière !

Poète et auteur d'environ 70 nouvelles fantastiques et créateur d'une mythologie monstrueuse. C'est l'un des plus grands auteurs de Fantastique du XXème siècle, il a fini sa vie dans la misère, ne gagnant la reconnaissance qu'après sa mort. Lire Lovecraft c'est lire "autre chose" c'est entrer dans un monde très particulier, dans un univers intense, poético-mystérieux et effrayant. Lire... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

Pulp !

Une de mes nouvelles préférée du Maitre de l'horreur. Une enquête pleine de rebondissement où un héros pris au piège de sa propre obsession s'enfonce peut à peu dans l'obscurité du monde, dévoilant le filtre si léger que le temps à mis en place entre l'humanité et ses bourreau sans visages. Il se rapproche peu à peu de la mort avant de devenir son intime et presque son amant... Cette nouvelle... Lire la critique de L'Affaire Charles Dexter Ward

Avatar Jericho
Jericho ·