Une si belle promesse dans le premier, mais le second n'est pas à la hauteur à mes yeux

Avis sur L'Aîné - Le Cycle de l'héritage, tome 2

Avatar SednaX
Critique publiée par le

Ha Eragon ! Quelle belle promesse c'était pour moi, qui était (et suis toujours) une fana des dragons. Si ces animaux existaient réellement, je serai éleveuse, c'est sûr ! Alors forcément, un roman dont le héros fait partie des derniers humains capables de parler et monter avec un dragon, cela ne pouvait que m'attirer !
Et il est vrai que ce premier tome m'a beaucoup surprise, agréablement. Une écriture relativement fluide, facile à lire, s'adressant donc surtout à des jeunes, mais peu importe, pensais-je, cela me convenait. J'ai lu et aimé cette première histoire, d'une traite. Et j'ai pas mal aimé l'adaptation au cinéma, même si, comme toutes les adaptations de romans, elle a été gâchée, bâclée, coupée, hâchée. M'enfin, le dragon me plaisait alors ...

Puis j'ai acheté les deux tomes suivants et ai lu le second. Et là, ça a été la douche froide. Le schéma d'écriture est EXACTEMENT le même que dans le premier. Les événements ne sont certes pas les mêmes, les protagonistes sont un peu plus méchants et coriaces, mais le déroulement de l'histoire, les rebondissements et retournements de situation sont placés exactement dans le même ordre ! Cela est très flagrant à la fin surtout. Le début, c'est une révélation, une rencontre, un apprentissage long (très long d'ailleurs dans le second tome, peut-être est-ce l'effet de répétition ?), puis aux deux-tiers du bouquin, un événement grave, déclencheur de la suite des événements, puis une grosse, grosse bataille, qui sonne comme une fin en soi ... Et pour conclure, un détail, un élément qui n'est pas à sa place et nous promet donc une suite.

J'ai été tellement déçue par le second volume que je n'ai pas pu lire le troisième de suite ... et j'ai appris qu'il y en avait un quatrième ! Et ça, ça a été la goutte d'eau. J'ai toujours trouvé dommage de vouloir exploiter un filon juste pour faire de l'argent "facile" et là, peut-être me trompe-je et je ne le saurai jamais, mais ça sentait l'exploitation commerciale à plein nez, une trilogie à quatre tomes ! Alors le troisième volume traîne toujours sur mon étagère, intacte, vierge de tout regard ... et je n'ai pas acheté le dernier.

Dommage, c'était pourtant si prometteur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de SednaX L'Aîné - Le Cycle de l'héritage, tome 2