La légende personelle?...Mouais...

Avis sur L'Alchimiste

Avatar flamingoflash
Critique publiée par le

Une escroquerie littéraire? Mouais aussi.Une énorme déception?Sans aucun doute. Si vous saviez le nombre de personnes qui m'a dit: "T'as pas lu l'Alchimiste? Mais enfin, ce bouquin a changé ma vie!!!!"
Bon, j'y vais. Un récit initiatique de plus, avec le vieux sage et le jeune ingénu qui ne connaît rien à la vie (déjà vu dans "les Ripoux hin,hin). A lire quand on a douze ans à la plage quand on ne trouve ni beaux éphèbes ou belles naïades aux environs. Ça se lit vite (c'est déjà ça, en fait je pense que c'est pour ça que le bouquin a du succès ,comme tous les best- sellers en fin de compte). C'est pas trop compliqué à comprendre (comme tous les best- sellers).
L'ayant lu il y a 15 ans en gros, je n'en ai aucun souvenir marquant. En fait ça doit être un des romans les plus surévalués, conformistes, et plan plan qui soient.

M'enfin, depuis, Coelho a été 224 fois prix Femme Actuelle (est-ce un signe?), 1098 fois invité au Grand Journal, chez Drucker, même chez Arthur et Cauet, a été fait chevalier/officier/ commandeur des arts et lettres/légion d'honneur (rayez la mention inutile). Bon rien à ajouter de plus sur un livre et un auteur qui ne mérite pas plus qu'un article et une interview au Journal de Mickey. Quoi? Ça a déjà été fait?
.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4417 fois
32 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de flamingoflash L'Alchimiste