6.2
L'Alchimiste

livre de Paulo Coelho (1988)

J'ai relu l'Alchimiste récemment et j'avais complètement oublié que c'était un livre si agréable.
Le style de l'auteur est fluide, court, efficace, et le livre se lit très vite. Il est écrit comme un conte, l'aventure d'un berger cherchant à accomplir sa légende personnelle.
Il y a vraiment de très belles et intéressantes réflexions dans ce livre, qui nous forcent à nous poser des questions. Quelle vie mène-t-on? Est-ce celle que l'on voulait? Sommes nous heureux, avons nous réalisé nos rêves?
Cette quête qu'entreprend le berger et les obstacles qu'il rencontre nous amène à penser à notre façon d'aborder la vie et les relations avec les autres.
Quelque chose d'assez symbolique est le fait que le prénom du berger, Santiago, n'apparaît que deux fois dans le livre, au début et à la fin. Le reste du temps, il est le jeune homme, le berger, le garçon... Pour moi cela prouve encore une fois que cette histoire pourrait être la notre, si l'on cherchait à accomplir notre but principal, notre légende personnelle.
J'ai aussi tellement aimé ces réflexions sur le désert, la vie à vivre au jour le jour sans laisser ses rêves, et l'amour, l'amour vrai qui ne devrait jamais être un obstacle ou une source de malheurs.
Finalement, il n'y a que deux choses qui m'ont déplu dans ce livre. La première est proprement personnelle: il s'agit de toutes ces références à Dieu. Étant athée, cela me laissait assez de marbre, voir m'ennuyait un peu.
La deuxième chose concerne la fin, donc je vais être obligée de spoiler mais en cachette :)

J'aurais préféré qu'à la fin, le berger ne trouve pas un vrai trésor d'argent, de pierres précieuses, etc... J'aurais préféré que la morale de cette histoire soit que toutes les leçons qu'il a apprise (sur la vie, le bonheur, l'amour et le monde) soient le seul trésor. J'aurais aimé qu'on ne termine pas sur une conclusion bassement matérielle.

Voilà donc mon avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, encore une fois, et je crois qu'il va me trotter dans la tête encore quelque temps!

le 17 févr. 2017

D'autres avis sur L'Alchimiste

Andy-Pop

Un conte

C'est un conte. Si il est critiqué bassement par bon nombre de lecteurs en mal d'action de dingue ou de philosophie profonde, c'est un tort. Un conte ce n'est pas non plus un ouvrage pour les...

le 7 oct. 2011

IIILazarusIII

Le Marc Lévy de la littérature.

Oui, parce que Marc Lévy n'est pas encore entré en littérature, pour le moment il s'entraîne, et par magie ses manuscrits se retrouvent chez un éditeur qui décide toujours de le publier. C'est pas...

le 3 janv. 2011

flamingoflash

La légende personelle?...Mouais...

Une escroquerie littéraire? Mouais aussi.Une énorme déception?Sans aucun doute. Si vous saviez le nombre de personnes qui m'a dit: "T'as pas lu l'Alchimiste? Mais enfin, ce bouquin a changé ma...

le 4 juin 2010