Avis sur

L'Alchimiste par Cédric Moreau

Avatar Cédric Moreau
Critique publiée par le

Depuis le temps que j'entendais parler de ce bouquin, de ce conte philosophique, de ce récit initiatique, de ce chef-d’œuvre qui a changé la perception de la vie de tant de gens... bah non, désolé, moi il m'a fait ni chaud ni froid. Attention, c'est loin d'être un mauvais bouquin cependant ; il est très bien écrit et les idées qui y sont développées, sous leur aspect philosophique un brin ampoulé, sont loin d'être ineptes.

Non, le problème, à mon niveau, c'est le degré mystique du message. Que le gars parle au désert, au vent, au soleil, à la rigueur – y a pleins de trucs débiles dans le fantastique ou dans la science-fiction sans que cela dérange –, mais qu'il parle à Dieu et qu'une grande partie du livre soit rattaché à cet hypothétique démiurge, moi ça me parle pas. Donc, forcément, je suis passé à côté de ce bouquin.

Loin d'être au niveau de Veronika décide de mourir, du même auteur, que j'avais adoré. Là, le message philosophique n'est pas rattaché à la religion, et cela fonctionne du feu de dieu ! (Ha ha, je suis content de moi !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
1 apprécie

Cédric Moreau a ajouté ce livre à 1 liste L'Alchimiste

  • Livres
    Cover Romans lus en 2015

    Romans lus en 2015

    Avec : Cent ans de solitude, Marche ou crève, Le Dîner, Le Bâtard,

Autres actions de Cédric Moreau L'Alchimiste