L'Alchimiste par Cédric Moreau

Avatar Cédric Moreau

Depuis le temps que j'entendais parler de ce bouquin, de ce conte philosophique, de ce récit initiatique, de ce chef-d’œuvre qui a changé la perception de la vie de tant de gens... bah non, désolé, moi il m'a fait ni chaud ni froid. Attention, c'est loin d'être un mauvais bouquin cependant ; il est très bien écrit et les idées qui y sont développées, sous leur aspect philosophique un brin ampoulé, sont loin d'être ineptes.

Non, le problème, à mon niveau, c'est le degré mystique du message. Que le gars parle au désert, au vent, au soleil, à la rigueur – y a pleins de trucs débiles dans le fantastique ou dans la science-fiction sans que cela dérange –, mais qu'il parle à Dieu et qu'une grande partie du livre soit rattaché à cet hypothétique démiurge, moi ça me parle pas. Donc, forcément, je suis passé à côté de ce bouquin.

Loin d'être au niveau de Veronika décide de mourir, du même auteur, que j'avais adoré. Là, le message philosophique n'est pas rattaché à la religion, et cela fonctionne du feu de dieu ! (Ha ha, je suis content de moi !)

Cédric Moreau a ajouté ce livre à 1 liste L'Alchimiste

• Livres