Le chemin de la beauté

Avis sur L'Alchimiste

Avatar Jonas Muth

J'ai lu l'Alchimiste vers l'âge de 14 ans, si je m'en souviens bien. Ce livre a eu un impact important sur ma vision de la littérature. Il m'a fait réaliser que lire, c'est avant tout passer un bon moment. Qu'un livre dont l'histoire n'a qu'un intérêt mineur peut vous transporter vers des horizons nouvelles simplement pas la beauté et la fluidité de son écriture. C'est un voyage littéraire. Une oeuvre qui m'a fait réaliser qu'on peut voir bien plus de paysages en sinuant entre les lignes d'un grand auteur qu'en se déplaçant réellement.

La morale du livre apporte une pierre importante au développement de tout un chacun vers la vie adulte, mais surtout vers le bonheur. Beaucoup de gens ont oublié de vivre en honorant ce précepte. "Vis pour apprécier le chemin de ta vie, et non pas sa destination, qui est invariablement la mort." Nous nous devons d'apprendre aux prochaines générations et à nous-même que c'est dans la force d'apprécier chaque instant du quotidien que réside la clé du bonheur. Et cette morale met en abîme toute la beauté de l'écriture du livre.

A lire enfant (si l'on aime déjà cette écriture), adolescent, jeune, peu importe. Les adultes le trouveront peut-être redondant.

Jonas Muth a ajouté ce livre à 1 liste L'Alchimiste

Autres actions de Jonas Muth L'Alchimiste