Des jeunes livrés à eux-mêmes

Avis sur L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

Avatar ChristelBouchetard-A
Critique publiée par le

J'étais très curieuse de découvrir Maxime Chattam et sa saga fantastique dont tout le monde parle beaucoup. Je dois dire que j'attendais quelque de très sombre, effrayant, même un peu horrible, étant donné que l'auteur écrit des polars (même si je ne les ai jamais lu, n'aimant pas ça).

Je me suis trompée du tout au tout. Il s'agit réellement de fantastique pour la jeunesse, et j'ai eu la sensation que ce n'était vraiment pas pour les adultes, tout du moins pour moi. J'ai souvent levé les yeux au ciel devant les dialogues pas toujours bien fait, les clichés sur les ados et les facilités scénaristiques. Ce n'est pas aussi bien écrit que ce que j’espérais de cet auteur réputé et je me suis souvent demandé s'il connaissait vraiment les jeunes ou s'il n'avait pas fait une erreur en les prenant pour héros, tellement il était parfois faux dans la description de leurs actes ou de leurs pensées.

Seul point réellement positif dans ce livre: l'univers. Maxime Chattam a vraiment construit un univers complètement nouveau, hétéroclite, avec des éléments de fantasy, de science-fiction, de fantastique... Je ne sais pas où il a eu toutes ces idées mais tout est nouveau, innovant: les créatures, les animaux transformés, les Cyniks, la végétation... De plus, l'histoire de ces enfants livrés à eux-mêmes dans un monde sauvage m'a vraiment rappelée sa majesté des mouches, un classique que j'avais bien apprécié.

L'alliance des trois offre donc un bon moment de détente même s'il est loin d'être parfait, que les révélations se devinent bien à l'avance et que les personnages ne sont pas très intéressants ou crédibles. Je ne sais pas encore si je continuerai cette saga, je pense qu'il y a de meilleur livre fantastique à lire avant ceux-là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
1 apprécie

Autres actions de ChristelBouchetard-A L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1