Avis sur

L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1 par Kameyoko

Avatar Kameyoko
Critique publiée par le

Je ne vais pas vous parler du changement de style littéraire de l'auteur, puisque je ne le connais pas.

Par contre, ce livre est vraiment un mélange de genres. On retrouve un petit coté « survival ». Les deux héros vont devoir survivre dans un univers post-apocalyptique. Il y a de la fantasy avec les diverses créatures et surtout le grand méchant le « Rauperoden ». Il y aussi un coté fantastique/ angoissant, avec le manoir du Minotaure. On peut aussi assimiler ce livre à une fable avec une morale qui se veut écologique. On retrouve aussi un coté policier, car notre alliance des trois va chercher à résoudre des mystères et trouver des « coupables ».

Il est donc difficile de classifier ce roman.

J'ai trouvé ce roman très cinématographique. En lisant ce roman on ne peut s'empêcher de se mettre à penser à certains films comme « Je suis une légende » pour le coté survival ou encore « 28 jours plus tard » pour le début du roman où Matt se retrouve seul. Il y a aussi un coté Peter Pan pour la fondation d'une communauté d'enfants...

Malgré cette « inspiration » et malgré le mélange des genres, je trouve que Chattam s'en sort bien.

Le livre se lit très vite, sans temps morts et parvient bien à captiver. Même si la cible semble être les ados/ jeunes adultes, je trouve que tout le monde y trouve son compte sous réserve d'avoir garder une part d'enfant.

On pourra reprocher un style d'écriture un peu simple mais du coup ça permet une lecture facile et ça donne un certain dynamisme. D'un autre coté, on a du mal à s'identifier aux héros, il manque un coté affectif pour les personnages.

L'histoire bien qu'étant une succession d'éléments déjà exploités maintes fois reste au global assez originale. Et ce pour la simple et bonne raison que tous ces éléments s'emboîtent bien et permettent d'avoir un récit qui tient la route.

Dans ce roman, il y a donc une grande histoire qui va nous tenir en haleine pour les volumes suivant, néanmoins Chattam arrive bien à pimenter son récit de nombreux rebondissements et intrigues.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Matt et Tobias qui essaie de survivre dans un monde très différent et parfois hostile. Le coté « survival » et quête initiatique est vraiment bien relaté, j'ai beaucoup apprécié ce coté là. On ne peut s'empêcher de se projeter en se demandant, que ferais-je dans cette situation?

Ce premier volume pose très bien les bases de ce que pourra être la suite. L'univers semble assez riche pour justifier les 7 volumes prévues. Et ce, encore plus avec l'ajout du phénomène d'Altération. Je vous laisserai découvrir ce que c'est, mais ça permet de multiplier les possibilités. Par contre, il y a fort à parier que la suite sera moins axée sur « la survie en milieu hostile » et sur le coté « apprentissage d'une nouvelle vie ». Or comme je suis amateur de ces notions là, ça va me manquer.

Un autre point important dans ce roman est la volonté de doter la Terre d'une certaine volonté pour donner une dimension écologique. Ici, face aux comportements des humains, la Terre a réagit et à transformer le monde en laissant plus de place à la nature. Cela part d'un bon sentiment de parler écologie et de comportements abusifs des humains. Cependant, je trouve cet aspect un peu trop facile et moralisateur. Je ne trouve pas cela très fin. Enfin pour l'instant c'est qu'une théorie, peut être que la raison des ces modifications est toute autre.
Conclusion

Pour conclure, Maxime Chattam arrive à bien mixer les genres pour nous proposer un roman de qualité, avec un bon potentiel. L'histoire contient de nombreux mystères, de multiples rebondissement et le rythme est assez élevé. Du coup, ça se lit tout seul. On pourra reprocher, une écriture un peu trop simple et la présence d'éléments déjà exploités. De même le coté fable écologique peut laisser de marbre. Une bonne surprise sans être le roman de l'année. A découvrir.

La suite intitulée « Malronce » devrait sortir en fin d'année 2009

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1199 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kameyoko L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1