Autre Monde est un livre que j'avais trouvé il y a quelques années dans les rayons d'un Carrefour. Je l'ai choisi sans grande conviction ; il n'y avait là-bas rien de bien intéressants. Alors je me suis lancé. Et j'ai adoré. J'ai dévoré le livre en quelques jours et ai très vite enchaîné sur le suivants, qui m'avaient alors tous tout autant captivés. Tout particulièrement les deux derniers.
La Recette de Chattam pour plaire est simple, mais diablement efficace : un univers sombre, une foultitude d'éléments plus ou moins originaux mais toujours intéressants (en vrac, la Forêt Aveugle, l'Altération, les Cyniks, le Raupéroden...) et de nombreux chapitres courts qui s'enchaînent très rapidement. Chose que devraient apprécier les néophytes en terme de lecture.
Bref, il se passe plein de choses, et on apprécie suivre les combats de ces jeunes pour leurs vies dans un monde contemporain devenu sauvage et cruel. On est à la croisée entre la Science fiction, la Fantasy, le polar, peut-être même le thriller, avec quelques petites choses qui nous feront certainement penser à une certaine série de J.K Rowling (à commencer par la fameuse alliance des trois). Mais c'est nerveux, rapide, ça captive, et on adore.
En plus de ça, on a quelques considérations écologiques qui ont l'air d'être chères à l'auteur et, j'appuie sur ce point, l'univers du livre est certainement son plus gros point fort ; les nouveautés sont présentes tout du long des 7 tomes de la série.


Mais tout ça, c'est ce que m'a réservé la première lecture, à une période où je lisais assez peu de livre. Aujourd'hui, j'en lis bien plus et je suis aussi bien plus pointilleux sur bien des choses.
J'étais même très nostalgique à l'idée de pouvoir relire le livre (mon préféré !), et j'espérais même que je l'adorerais autant que la première fois ; que je n'aurais pas perdu mon âme d'enfant aussi.


Mais j'ai été fortement déçu.
Premièrement, et comme pour n'importe quelle œuvre, le plaisir de la découverte n'est plus là (mais ce n'est pas ce qu'on va reprocher à Chattam).
La première chose qui m'a frappé est la pauvreté du style de l'auteur : c'est extrêmement simple, les phrases sont toutes relativement courtes et assez peu recherchées. En plus de cela, on retrouve très régulièrement au cours du récit des sortes de procédés très basiques type "Soudain," ou les phrases en fin de chapitre courtes et concises qui, je crois, sont censées donner un certain caractère grave au moment. Exemple :


"Puis ils fondirent sur elle." (toujours en fin de chapitre) ou "L'Alliance des Trois n'était plus"


Que l'auteur fasse ce genre de petites phrases de temps en temps passerait, mais là c'est beaucoup trop. Et d'autant plus que de nombreuses fois, ces dites-phrases nous font croire à un évènement tragique, alors que dès le chapitre suivant, et bien ce n'est pas le cas. (le deuxième exemple fait parti de ces cas là)
Quant aux dialogues, eh bien, il ne s'avèrent jamais très intéressants. Toujours courts, concis, et ne participent que très peu au développement des personnages. Ceux-ci ne parlent quasi exclusivement que de ce qu'ils vont faire, à la manière de PNJs lors d'une quête. C'est à se demander si les membres de l'alliance des trois se connaissent réellement. Un exemple, en feuilletant le livre au hasard, on tombe sur une discussion à propos de l'altération, de nombreuses à propos du "complot" dont je ne dirais pas plus qui consistent essentiellement en des propositions sur ce qu'ils comptent faire. Finalement, les seules discussions vraiment longs se font à propos de la Terre, de la Tempête, et des théories qui tournent autour.
Du coup, nos trois héros ne s'avèrent pas très attachants, d'autant plus qu'ils se montrent très souvent extrêmement inconscients : ils multiplient les prises de risques quasi suicidaires, mais s'en sortent "heureusement" toujours bien. On aurait aimé qu'ils élaborent plus souvent des plans intelligents et recherchés pour arriver à leurs fins, mais le trio se contentent généralement d'y aller et d'improviser en suite, comme si l'écrivain lui même n'avait pas eu d'idée et passait donc à la suite, car sinon, ça demanderait de modifier le scénario.


Au final, ce livre est une très bonne mise en bouche pour ceux qui lisent peu ainsi que pour un public relativement jeune qui pourra apprécier pleinement l’œuvre. Pour des lecteurs plus confirmés, il est possible que le livre plaise beaucoup moins, voire qu'il paraisse fade pour qui auraient perdu leur âme d'enfant. Car Autre Monde nous présente bel et bien un autre monde qui fait rêver.


Dernier (petit) point à aborder : le format broché d'Autre Monde, qui en est ridicule tant c'est écrit gros et tant les espaces vident prennent de la place sur chaque page.

Markur
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui ont fait votre enfance

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 289 fois

Markur

Écrit par

Critique lue 289 fois

D'autres avis sur L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1
Celebrimbor
4

Au début on croit que oui, mais en fait non...

C'est un vrai dilemme que ce bouquin. Autant l'annoncer d'entrée, je ne connais absolument pas l'œuvre de Chattam (à tel point que j'ai découvert en cours de route qu'il était francophone; une...

le 11 janv. 2012

17 j'aime

7

L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1
Kameyoko
6

Critique de L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1 par Kameyoko

Je ne vais pas vous parler du changement de style littéraire de l'auteur, puisque je ne le connais pas. Par contre, ce livre est vraiment un mélange de genres. On retrouve un petit coté « survival »...

le 8 déc. 2010

5 j'aime

L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1
wackselwease
8

Critique de L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1 par wackselwease

après avoir tâter de l'auteur avec le 5ème règne, je me suis attelé à sa trilogie. l'accroche est engageante: un monde où les adultes disparaissent,laissant place à des monstres sanguinaires, des...

le 16 juin 2010

4 j'aime

Du même critique

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Markur
4

Pour que tu ne te perdes pas, on ne va rien faire, OK ?

Étrange livre que voilà. Vraisemblablement, il y a des choses que je n'ai pas comprises dans ce roman. Car de bout en bout, je n'y ai vu aucun intérêt. Il y avait des mots, un personnage qui parle...

le 30 avr. 2016

1 j'aime

The Creator
Markur
4

Y a quelques trous dans le scénario, nan ?

Un film qui avait tout pour plaire, mais qui se vautre dans les innombrables trous de son scénario. On croirait voir un croc-carotte. Voici une liste non-exhaustive des trous dans le scénario qui...

le 26 oct. 2023

Les Dix Mille Portes de January
Markur
6

Impression mitigée

Un livre pour lequel je n'ai pas pu arriver vraiment au bout. Le récit me semble très long à dérouler, avec une histoire assez classique. Je pense que pour l'essentiel, je n'ai pas accroché aux...

le 24 oct. 2023