La Théorie Gaïa

Avis sur L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Grand lecteur des polars glauques de Chattam depuis que je me suis pris la trilogie Joshua Brolin dans la figure, il y a quelques années maintenant, j'ai longtemps repoussé la lecture de L'Autre-Monde. La principale raison s'intitule Le 5ème Règne. Le premier roman de Chattam était une sorte de roman fantastique pour ados et, honnêtement, malgré toute la sympathie que je peux avoir pour l'auteur, c'est une m.... . Aucune action, le bouquin se traîne en longueur, c'est tout simplement nul. Mas seule déception de sa part.
Du coup, je n'étais pas follement pressé de retenter l'expérience, même si c'est avec un Chattam qui a plus de bouteille, qui sait bien mieux écrire des romans maintenant.
De plus, ô vous lecteurs fidèles, vous connaissez mon aversion envers la littérature de jeunesse.
Je me suis lancé quand même, pour voir (pour me reposer aussi, après 500 pages de Proust : il faut bien ça).

D'abord, nous sommes bel et bien dans un roman pour ados. Les personnages principaux sont des ados, ils sont plongés dans un monde post-apocalyptique dans lequel ils doivent se débrouiller seuls, ils tentent de reconstruire une société et ils se découvrent des pouvoirs. On retrouve ici tous les éléments habituels, tous les lieux communs du genre.
Et ça continue : le personnage principal qui apprend à maîtriser son talent, le couple que l'on voit venir à des années lumières, la méfiance envers des adultes forcément méchants et destructeurs...
C'est plein d'approximations et de scènes tirées par les cheveux. C'est rempli d'une sorte de message écologique mou et pas trop intéressant.

Mais ce qui m'a le plus surpris, finalement, c'est qu'on est bel et bien ici dans un roman de Chattam. Bien entendu, il n' a pas les tueurs sadiques et violents qui enlève la peau de leurs victimes avant de les rouler dans du sel, ou d'autres horreurs comme cela. Rien de gore dans ce roman, évidemment.
Mais on y retrouve de façon surprenante l'une des thématiques habituelles de l'auteur. Sans vouloir trop en dire pour ne rien spoiler, on pourrait affirmer que L'Alliance des Trois est une version light pour ados de La Théorie Gaïa.
Et la présence insistante d'araignées énormes comme des roues de camion fait inévitablement penser au roman Maléfices (un des plus gores de l'auteur).
Et Chattam de faire de son roman une œuvre certes sans grande originalité, mais plaisante, agréable à lire si on n'est pas trop exigeant, un petit divertissement sans conséquence mais sympathique. à suivre donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1571 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

SanFelice a ajouté ce livre à 2 listes L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

Autres actions de SanFelice L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1