Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture L'Amour aux temps du choléra

Critiques de L'Amour aux temps du choléra

Livre de (1985)

Critique de L'Amour aux temps du choléra par boobsi

Dans les Caraïbes, à la fin du XIXème siècle, dans une ville portuaire, Fermina Daza est une jeune fille adolescente qui vit avec son père, petit escroc devenu riche, et sa tante qui l’élève. Un jour, sa route croise celle de Florentino Ariza. Celui-ci tombe sous le charme de la demoiselle. Trois ans de relation épistolaire plus tard, Fermina Daza rompt les fiançailles et toute relation avec... Lire l'avis à propos de L'Amour aux temps du choléra

Avatar boobsi
boobsi ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par farissou

Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi bien écrit. Moins lourd à lire que 100 ans de solitude, mais tellement fouillé et beau dans sa simplicité, s'arrêtant sur les détails les plus banals et en même temps les plus lourds de sens. C'est difficile de dire ce qui fait la beauté de la littérature sud-américaine : la force des symboles, la magie qui domine l'univers dur de... Lire la critique de L'Amour aux temps du choléra

Avatar farissou
farissou ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par BibliOrnitho

Une ville portuaire des Caraïbes à la fin du XIXe siècle. Florentino Ariza, télégraphiste est éperdument amoureux de Fermina Daza à laquelle il est secrètement fiancé. Mais le père rêve d’un meilleur époux pour sa fille unique qu’il éloigne : « loin des yeux, loin du cœur ». Il en sera pour ses frais : les tourtereaux entament une relation épistolaire par télégraphe interposé durant les 18 mois... Lire l'avis à propos de L'Amour aux temps du choléra

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Une histoire d'amour sans fin

J'avais le désir de lire ce roman à la manière dont on courtise l'être aimé, ventre à terre, bête affamée, seulement calmée par la douceur exquise d'une écriture magistrale. Afin d'y puiser dans la chair de chaque page le substrat même de nos destins contrariées. Et chaque ligne de Gabriel Garcia Marquez nous conforte dans cette impression. Alors lisez ce livre pareil à la passion d'aimer,... Lire l'avis à propos de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Scopa
Scopa ·

Et c'est la déception...

"L'amour aux temps du choléra" c'est mon quatrième bouquin de Marquez, autant dire que je commence à cerner le bonhomme, au moins dans le style d'écriture et d'invention. Et ici pas de doute c'est bien un bouquin de lui, on retrouve un petit village typique, des personnages bien travaillés, de beaux habits, des morts farfelues et plein d'autre choses qui nous font aimer Marquez. Il y a aussi... Lire l'avis à propos de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Frusciendrix
Frusciendrix ·

Une grande fresque...

C'est en effet une grande fresque sur l’amour, narrée avec des descriptions foisonnantes, magnifiques qui permettront de conter cet hymne à l'amour dans toutes ses conjugaisons; de la passion fiévreuse, l'amour platonique, l'amour épistolaire ou poétique l'amour de ces deux jeunes gens à la fin du XIX siècle. Autant de qualificatifs qui seront bien insuffisant pour la décrire... L'excellente... Lire la critique de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par -Romy-

Tout comme Cent ans de solitude, un livre qui nous prend et nous emmène là où il veut. Ces deux romans s'inscrivent dans la durée, nous racontent une (des?) histoire sur plusieurs décénies, siècles, et malgré cette profusion, nous retiennent jusqu'au bout. Et on en redemande, jamais rassasié. Avec toujours en profondeur la complexité humaine, des sentiments, des êtres, la tolérance, les... Lire la critique de L'Amour aux temps du choléra

Avatar -Romy-
-Romy- ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par Livrepoche_fr

Extrait du blog : Avec le recul, en songeant à l’histoire, je me dis que beaucoup d’auteurs se seraient cassés les dents sur un tel postulat de départ. Ils n’auraient rien put tirer de l’histoire là où Gabriel Garcia Marquez élève le récit à un niveau tel que le lecteur plonge dans un univers quasi métaphorique et l’oeuvre devient plus que ce qu’elle nous raconte, elle devient mythe, elle... Lire l'avis à propos de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Livrepoche_fr
Livrepoche_fr ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par Venantius

J'ai eu quelques difficultés à commencer L'Amour aux temps du choléra, livre habile qui prend un malin plaisir à égarer son lecteur. La structure concentrique du début nous fait successivement découvrir quelques personnages assez secondaires, dont les premières péripéties préfigurent les thèmes futurs du roman, mais dans des versions très atténuées. On navigue ainsi pendant quelques... Lire la critique de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Venantius
Venantius ·

Critique de L'Amour aux temps du choléra par Tinou

L'écriture de Gabriel Garcia Marquez est très fluide, il manie habilement la digression (on passe d'un personnage à l'autre sans rupture). Le thème de l'attente amoureuse (qui va ici s'étaler sur plus d'un demi-siècle) est émouvant. Lire la critique de L'Amour aux temps du choléra

Avatar Tinou
Tinou ·