Un livre ultra gentillet, et un rien pompeux. L'auteur/narrateur (qui passe un peu trop de temps à s'adresser directement au lecteur pour qu'on rentre vraiment dans la peau des personnages) prend son pied à caler du français ancien, du grec et du latin là où il peut, à décrire des villes moyen-ageuses, tout ça. Sauf qu'en parallèle, son histoire prend l'eau, les personnages n'ont aucune crédibilité, et les coincidences sont énormes.
Un exemple au hasard : la réunion des personnages principaux se passe en gros ainsi :
"Groupe 1 : nous sommes traqués dans toute la France !
Groupe 2 : puis-je voyager avec vous, alors qu'on ne se connait pas du tout, et que j'ai brûlé une ville, et que vous le savez ?
Groupe 1 : oui, c'est cool, come on !
"...
Tout ça pour dire que c'est pas toujours très crédible (on aime aussi quand les héros sans armes ni armures, arrivent à combattre des spadassins capables d'abattre 6 chevaliers de la garde royale en 10 seconde. C'est fou les pouvoirs de la robe de bure !), mais bon, c'est mignon.
Ah, et aussi. La fin est un peu nulle, et franchement convenue. Du coup, globalement, c'est pas top, mais dans les transports, ça se lit correctement !