Couverture L'Archipel d'une autre vie

Critiques de L'Archipel d'une autre vie

Livre de (2016)

[...] Que faisions-nous là-bas ? Nous y vivions.

Il faut prendre ce roman d'Andreï Makine (un russe qui vit en France et écrit en français) comme remarquable. Avec cet Archipel d'une autre vie, Makine nous emmène loin vers l'est, au-delà même de la lointaine Sibérie, aux confins de l'orient, sur les rives de la mer froide d'Okhotsk, là où l'on peut apercevoir les îles Kouriles, Sakhalin ou le Kamtchaka.... Lire la critique de L'Archipel d'une autre vie

Avatar BMR
BMR ·

Ligne de mire

Aux confins de l'extrême orient, nous nous enfonçons dans la taïga sibérienne au cours d'une chasse à l'homme. Pavel Gatsev et ses acolytes militaires pourchassant un évadé. Cette chasse au fugitif sera faite de subtilités et de grossièreté montrant l’inefficacité de la hiérarchie militaire et l'habileté d'un seul homme pour tromper des professionnels aguerris. Nous sommes dans... Lire la critique de L'Archipel d'une autre vie

Avatar bibliothequephemere
bibliothequephemere ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par Nadouch03

Un roman qui enchâsse habilement deux histoires, avec deux narrateurs différents, dans la taïga, entre les années 50 et quelques dizaines d'années plus tard... Le récit principal, à l'intérieur, est celui d'une chasse à l'homme, dure, cruelle, par des soldats aussi malmenés par le régime que la personne qu'ils poursuivent... Le froid, la faim, la soif de pouvoir, la bassesse humaine vont-ils... Lire la critique de L'Archipel d'une autre vie

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par Médiathèque de Villepinte

Avis de Mme Thébault : Une véritable chasse à l’homme qui donne l’impression d’être dans un western ! S’il y a bien une héroïne dans ce roman, c’est la taïga, que le fugitif connait très bien. Ode à la nature et aux valeurs simples, l’auteur en profite également pour étudier ce que peut être l’être humain. Un livre haletant, profond, avec un style relativement simple. Pour le réserver : Lire l'avis à propos de L'Archipel d'une autre vie

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Et de vivre 4 heures accroché à ces écorchés, vibrant à la lumière de ces magnifiques 200 pages plei

Je n’aime pas les récits de soldats. On enjolive, On décrit des exploits et des victoires. La nouvelle génération écoute, puis se met à rêver à sa propre guerre. La rentrée littéraire a du souffle, celui de l’être caché derrière nos habitudes d’esclaves au sein de la mécanique humaine comprise grâce à la rixe de nos maîtres : jeu de désirs, compétition de vanités, comédie de postures –... Lire l'avis à propos de L'Archipel d'une autre vie

Avatar pikkendorff
pikkendorff ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par Ontario

Une belle histoire russe au confins du monde et de l’histoire, sur l’improbable mer d’Okhotsk. De sublimes descriptions dans la Taïga et sur la côte de violence et de glace; Dostoievsky en filigrane. Lire l'avis à propos de L'Archipel d'une autre vie

Avatar Ontario
Ontario ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par Georges Chevillotte

De la folie des hommes dans des espaces grandioses mais désespérés. Beaucoup de poésie dans l'écriture, une légèreté dans la dureté des hommes, des espaces et du climat. Une ode à la sagesse. Lire la critique de L'Archipel d'une autre vie

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par BibliOrnitho

En Sibérie, à l'extrémité orientale du continent. Staline est au pouvoir et la joie de vivre dans les foyers plutôt modérée. Pavel est militaire. Version chair à canon. L'URSS vient de se doter de l'arme nucléaire et, pour les besoin des derniers tests, enterre quelques "volontaires" dans des abris pas vraiment antiatomiques avant de balancer une bombinette sur la zone. Le soviet a... Lire la critique de L'Archipel d'une autre vie

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de L'Archipel d'une autre vie par Kissed-by-fire

En Russie, un jeune homme un peu perdu décide de suivre un homme mystérieux, sans vraiment savoir pourquoi. Mais celui-ci se rend compte du manège et décide de lui raconter son histoire. Quelques années plus tôt Pavel Gartsev et ses compagnons d’armes doivent rejoindre un fugitif échappé des camps. Si les soldats partent confiants pour cette chasse à l’homme c’est sans se douter des... Lire l'avis à propos de L'Archipel d'une autre vie

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·