Couverture L'Aube de Fondation

Critiques de L'Aube de Fondation

Livre de (1993)

Un nouvel espoir

Deuxième partie de ce prologue et le constat reste le même : on démystifie le cycle principal, même si au final on se laisse toujours aussi facilement transporté. D’où une nouvelle fois mon conseil : lire ce prologue après les autres, pour garder un peu leur charme. Sur l’histoire elle-même, on retrouve une structure plus classique avec des ellipses temporelles entre deux... Lire la critique de L'Aube de Fondation

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Problèmes capilaires ?!

Tiré par les cheveux, voilà la meilleure façon de définir ce roman, enfant non désiré du Cycle Fondation mais nécessaire au bon contentement des éditeurs et des lecteurs avides de poursuivre une expérience depuis longtemps terminée. Si la verve du pape de la SF est intacte, l'histoire n'en reste pas moins dispensable et étirée à souhait afin de remplir un maximum de pages dans lesquelles il ne... Lire la critique de L'Aube de Fondation

Avatar Monsieur  Pringles
Monsieur Pringles ·

Le bon liant que nous dévorons avec passion...

... en suivant Hari vieillir, pour finir le cœur lourd, à la disparition de ce dernier.Isaac Asimov a su combler les vides entre la fuite de Hari Seldon persuadé que sa psychohistoire ne pourra jamais aboutir, et la mise en place par ce dernier de tous les éléments qui font le cœur des 5 tomes de fondation. C'est vraiment agréable à lire. Le tome se décompose en 4 parties,... Lire l'avis à propos de L'Aube de Fondation

Avatar Thi Bo
Thi Bo ·

Critique de L'Aube de Fondation par Penguinator Pg

Voilà Hari Seldon premier ministre de Cléon, maintenant qu'Eto Demerzel a disparu dans la nature... S'il a en principe en charge la gestion d'un univers entier, 25 millions de planètes, il est plutôt impuissant face à la dégénérescence d'un Empire moribond, et doit se concentrer sur le développement de la Psychohistoire, qui est peut-être le seul espoir de sauver l'humanité d'une catastrophe. Sa... Lire l'avis à propos de L'Aube de Fondation

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

La boucle est bouclée

Isaac Asimov nous a quitté en 1992 mais sa dernière publication concernant le cycle de Fondation n’est sortie qu’un an après. Il s’agit de L’aube de Fondation, qui vient finaliser le cycle et se situe chronologiquement entre le Prélude à Fondation (écrit en 1988), et les nouvelles qui constituent le Fondation premier du nom sorti en 1951. Rappelons-nous : étendu sur des siècles d’histoire, ce... Lire la critique de L'Aube de Fondation

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·