Ayant adoré le premier tome de la saga, je me suis lancée sur le deuxième. A la fin du premier tome je trouvais qu'une suite n'était pas forcément nécessaire car je ne voyais pas ce qui pouvait vraiment s'y passer. Mais Suzanne Collins m'a bluffée avec ce deuxième tome aussi bon, voir meilleur que le premier.

Je me suis donc remise dans l'histoire voulant me remettre petit à petit dedans. Mais "petit à petit" n'est pas vraiment possible ici. A la page 25, j'étais déjà prise par le livre et les rebondissements qu'il y avait déjà. L'histoire part en trombe et il faut arriver à prendre le train en marche car ce tome ne nous laisse pas de moment de répit. Il m'a fallu par moment abaisser mon livre pour me remettre les idées en place. A ce niveau là, je trouve que le tome 2 est meilleur que le un qui, même si il était excellent, n'avait pas autant de rebondissements qui nous étonnaient de plus en plus.

Si le premier tome permettait d'expliquer le monde dans lequel Katniss vit ainsi que de montrer l'entrainement et les jeux, le tome 2 permet de découvrir un peu mieux chaque district et de découvrir l'histoire de Panem ainsi que la façon dont il est géré. Le district où habite Katniss change aussi beaucoup durant le tome. Et ces changements sont radicaux et important. On voit aussi la séparation entre les personnes plus riches comme maintenant Katniss est dans le village des vainqueurs et des autres.

Alors pour parler un peu plus de personnages. Katniss est toujours un peu la même, forte et determinée et ayant du mal avec les émotions. Elle évolue quand même et commence à savoir ce qu'elle veut.
Peeta ... Je l'aimes toujours aussi peu, vraiment je le trouve limite énervant tellement il est gentil et doux dans un monde où il devrait se montrer plus fort. Trop émotionnel comparé à Katniss. Il s'affirme quand même un peu plus.
Gale, ça fait du bien de le revoir vu que dans le premier tome il n'avait pas beaucoup été exploité. C'est un personnage que j'apprécie. Il est assez rebelle mais fait tout pour aider sa famille.
Haymitch et Effie sont fidèles à eux-mêmes ...
Cinna que j'apprècie toujours autant. Il tient un role assez important ici, que je ne revelerai pas.
Le président Snow, on le découvre vraiment dans ce tome. Un personnage charismatique qui sait comment parler. Un bon méchant bien comme on les aime.
Finnick, Mags, etc. Les nouveaux personnages qu'on découvre dans la troisième partie du livre. Je ne vais pas les faire un à un mais en général ce sont des personnages interessant avec une personnalité déjà bien poussée. J'ai envie de les découvrir plus.

En bref, je viens de finir le tome 2 et j'ai juste envie de me lancer sur le tome 3 tellement il m'a tenu en haleine. J'avais peur que ce ne soit pas aussi bien que le premier mais il s'est révélé à la hauteur.

Une petite note sur le film en passant. Le film du premier était vachement bien adapté par rapport au livre (malgré certains oublis) et je vous le conseille. Pour le deuxième le réalisateur change si j'ai bien compris mais je suis impatiente de voir comment ils vont tourner ça.
lalynx
9
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2012

Critique lue 194 fois

lalynx

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur L'Embrasement - Hunger Games, tome 2

L'Embrasement - Hunger Games, tome 2
keepix
9

Ouf

Un 1er tome qui laisse planer la possibilité d'un éventuel triangle amoureux trop vu et trop usé et qui introduit finalement sur une 2e partie tout aussi captivante que la 1ere. Tant pis pour la...

le 16 juil. 2011

16 j'aime

3

L'Embrasement - Hunger Games, tome 2
Gand-Alf
5

To kill a mockingbird.

Croisement entre "Battle Royale" et "1984", le premier "Hunger Games" compensait efficacement son manque d'originalité par une écriture rigoureuse et par un refus d'édulcoration, parfaitement à même...

le 23 oct. 2013

14 j'aime

9

L'Embrasement - Hunger Games, tome 2
Julie_D
7

Critique de L'Embrasement - Hunger Games, tome 2 par Julie_D

Si l'on pouvait penser que The Hunger Games se suffisait à lui-même, nul doute pour ma part que Suzanne Collins avait pensé son histoire au format trilogie, tant Catching Fire est une suite d'une...

le 19 juil. 2012

9 j'aime

Du même critique

Une histoire de la lecture
lalynx
6

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y...

le 8 mars 2013

4 j'aime

Hygiène de l'assassin
lalynx
5

Critique de Hygiène de l'assassin par lalynx

Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle...

le 25 oct. 2012

2 j'aime

Le Magasin des suicides
lalynx
8

Critique de Le Magasin des suicides par lalynx

Après deux longues (très longues) années d'attente, Le magasin des suicides apparait enfin sur nos écrans en ce mois d'octobre alors qu'on l'attendait pour le mois d'avril. C'est avec impatiente que...

le 24 oct. 2012

2 j'aime