L'Empire des anges par Ptitmousse

Avatar Ptitmousse

J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est distrayant même si tout ne m'a pas convaincu.
On retrouve une habitude de Werber, des paragraphes très courts, entrecoupés de l'encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Mon avis est très partagé sur cette façon de faire ; c'est à la fois plaisant car rapide, fluide, sans longueur. En même temps, s'arrêter un peu sur les actions, les personnages serait peut-être aussi intéressant... Par ailleurs, on peut reprocher également le côté "c'est un peu gros" concernant les différents personnages. Alors, oui, c'est un roman et on ne fait pas de roman avec des personnages à qui il n'arrive rien (quoi que... certains l'ont fait... autre débat). Mais enfin, il est quand même fou que les trois "clients" de Michael aient, comme par hasard, des vies hors du commun avec, à chaque fois, des vies antérieures toutes aussi extra-ordinaires. Fou que ses amis soient Marilyn Monroe, Mère Térasa et autres..., que son age gardien ait été Emile Zola !!! A force, trop c'est trop !
Je suis également moyennement convaincu du combat final : bouclier d'amour contre les assauts de la haine. C'est moi ou ça fait un peu gnangnan tout de même ?
Finalement, ce qui m'aura le plus accroché seront les vies des trois "clients". Bien que hors du commun, j'ai été captivé par le déroulement de leurs destins.
Pour terminer, nombre de passage de l'encyclopedie du savoir relatif et absolu sont géniaux et absolument irrésistibles. C'est pour moi, encore une fois, un gros, gros point positif.

Ptitmousse a ajouté ce livre à 1 liste L'Empire des anges

Autres actions de Ptitmousse L'Empire des anges