Artificiel

Avis sur L'Énigme de la Chambre 622

Avatar Nyandzette
Critique publiée par le

J'avoue, je n'avais lu de Joël Dicker avant ce livre (et pourtant, je suis genevoise, au moins par patriotisme, j'aurais du) et je me méfie toujours un peu des gros succès. Mais bon, il m'est tombé par hasard entre les mains, alors j'ai tenté l'aventure.
Malheureusement, je le résumerai en un adjectif : artificiel. On a du mal à croire 30 secondes que des vraies personnes auraient agi ainsi. Entre les plans grotesques et les réactions à 2 sous, l'ensemble ne tient pas vraiment la route. Les personnages eux, semblent sans vie. On ne s'attache à personne, on ne s'inquiète pour personne.

Le découpage des chapitres est pensé pour mettre en place un suspense qui, s'il est relativement efficace, n'a rien de naturel. "Il y a 15 ans, il avait découvert la vérité, mais maintenant laissez-moi vous parler de mon séjour à l’hôtel actuel." Forcément, on a envie de connaitre aussi cette vérité, mais on sent bien qu'elle n'est pas révélée juste pour provoquer cette envie de lire la suite, ça n'a rien de naturel.

Bref, j'ai fini le livre. Je n'ai pas détesté, mais franchement, il y a mieux à lire dans le genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 378 fois
1 apprécie

Autres actions de Nyandzette L'Énigme de la Chambre 622