Roswell, JFK, les 3 clochards, le watergate, les indiens nains et les géants

Avis sur L'Histoire secrète de Twin Peaks

Avatar Yocotte
Critique publiée par le

Le livre se présente sous la forme d'un dossier qu'un agent du FBI aurait reconstitué sur tout un tas d’événements plus ou moins (et le "Moins" tiens ici une place importante ! ...) lié au meurtre de Laura palmer.

C'est donc un recueil de brochures, d'articles de journaux, de rapports médicaux, etc, le tout annoté par son auteur (qu'on cherche à découvrir et qui nous est révélé à la fin), et aussi annoté par l'agent T.P., en charge de l'étude du dossier, qu'on retrouvera donc peut être dans la saison 3 ?
Ce qui est d'autant plus impressionnant lorsqu'on pense au travail de traduction et surtout de reproduction de la mise en page colossal qu'ont du effectué les éditions Michel Lafon.

Le livre est surtout l'occasion pour Mark Frost de revisiter l'histoire des états-unis depuis sa création fondée sur la disparition des ethnies indiennes jusqu'à aujourd'hui.
Des faits réels entourés de mystères rejoignent alors de manière très crédible la mythologie twinpeaksienne. L'assassinat de JFK, les ovnis, roswell, L.Ron Hubbard... Bien sur, tout n'est pas lié, mais les événements réels et fictifs s'imbriquent de manière si cohérente qu'il est parfois difficile de déceler le vrai du faux.
Un personnage en particulier de Twin Peaks semble en savoir beaucoup plus qu'on aurait pu le supposer en voyant la série. Ce personnage... Je ne vous dirais pas c'est lequel, je vous encourage à lire le livre :)

Même si on apprends toujours pas ce qui est arrivé à l'agent Cooper après le cliffhanger du dernier épisode de la saison 2, on en apprends plus sur l'univers de la série et tout est crédible et semble avoir été écrit en même temps que la série à l'époque.

A la fin du livre on peut clairement se poser la question, est ce qu'on risque d'être embarqués dans des histoires à la X-Files dans la saison 3 ?
Lynch, disait dans une ITW : Je n'ai pas lu le livre de Mark Frost, c'est son Twin Peaks.
D'un coté, ça rassurera surement ceux qui ne voudraient pas voir le phénomène E.T. dans Twin Peaks, mais d'un autre, je trouve ça dommage, le bouquin est vraiment cool !

Après, ça n'aura peut être, rien à voir !

Un livre passionnant, pour les fans de la série, je l'ai fini en 2 jours.

Je sais pas comment Cooper reviendra dans la saison 3 ... Il fera jamais aussi peur que Bob avec son visage de bébé.

https://media.giphy.com/media/Rzq9MQx27rRvi/giphy.gif

P.S. Je n'y connais pas grand chose en littérature je serai incapable de juger un livre mais je connais twin peaks sur le bout des doigt et c'est un excellent twin peaks.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 663 fois
3 apprécient

Autres actions de Yocotte L'Histoire secrète de Twin Peaks