Couverture L'Homme à l'envers

Critiques de L'Homme à l'envers

Livre de (1999)

Critique de L'Homme à l'envers par xophe

Pour un bouquin policier, le contexte est original : un bled perdu dans l'arrière pays niçois et road movie en bétailleuse. Je retrouve le peu que je connais de Vargas : 1) Une propension à immerger le lecteur dans des endroits, avec les protagonistes. Ici c'est l'arrière de la bétailleuse, réaménagée en camping car, où se déroule des brainstormings à coup de vin blanc. Très sympa. 2) Des perso... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar xophe
xophe ·

Critique de L'Homme à l'envers par Bing

Vargas a réussi à se faire un joli petit nom dans la littérature policière. J'avais tendance à fuir la tentation de la lire, uniquement parce que justement elle a du succès, et j'avais peur d'être déçu à l'arrivée. Forcément si ça marche ça devait être uniquement commercial, ce qui attire les foules ne peut être que du travail à la chaîne. Forcément. Mais c'est pas toujours comme ça, les livres,... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar Bing
Bing ·

Critique de L'Homme à l'envers par François CONSTANT

Avec "L'homme à l'envers" (Ed J'ai lu, n°6277), Fred VARGAS nous entraîne cette fois dans une road-movie sur les traces d'un Loup-Garou! Dans le Mercantour, les loups ont été réintroduits par la volonté de quelques bureaucrates-naturalistes-nostalgiques d'un équilibre naturel passé. Pour les bergers de l'endroit, le Loup n'est pas le bien venu. Tout au plus, on le supporte s'il... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de L'Homme à l'envers par Cervix

Premier Fred Vargas pioché au hasard dans la bibliothèque. Et depuis (deux semaines donc) je me les enfile tous avec délice. Je pensais que je n'étais pas très roman policier, mais en fait j'avais lu que des grosses merdes. Pour l'instant, c'est L'homme à l'envers mon préféré, mais elle a le chic pour nous peindre des personnages atypiques et très attachants, si bien qu'à la fin du livre, on... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar Cervix
Cervix ·

Critique de L'Homme à l'envers par White-Fangs

Des mystérieux meurtres dans le Mercantour. Le retour des loups disparus depuis tant d'années ? Un loup-garou ? Mêlant intrigue policière et fantastique inquiétant, ce roman noir me fait beaucoup penser au Chien des Baskerville du Sir C. Doyle. L'auteure possède un style qui met en valeur la description psychologique des personnages et l'atmosphère qui règne autour de toute l'affaire jusqu'à une... Lire la critique de L'Homme à l'envers

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Les loups-garous, toujours aussi irréels ?

Parut en 1999, ce bouquin relate l’histoire d’un village perdu dans le sud de la France, attaqué par un loup gigantesque. Au début du roman, la bête ne tue que des brebis mais, rapidement, elle égorge une bergère. La rumeur d’un possible loup-garou enfle, décidant l’amie de la victime et quelques bergers à s’allier pour traquer la bête jusqu’à ce que mort s’en suive, parcourant ainsi des... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar PouchkineM
PouchkineM ·

Loup y es-tu ??

Nous sommes fin Juin, et la chaleur est déjà accablante dans le Parc du Mercantour; Lawrence, un scientifique canadien qui se destine habituellement à l'étude et à la protection des grizzlis dans le Nord Canadien va voir s'achever son séjour et le permis qui lui permet de résider en France; voilà 6 mois qu'il a consacrés à l'étude et la protection des loups du Mercantour; il s'est peu à peu... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar Renardeuse
Renardeuse ·

Critique de L'Homme à l'envers par Christine Deschamps

Comme d’habs chez la Fred Vargas, ça n’est pas l’enquête qui passionne le plus, même si celle-ci est originale (le dénouement fait un peu coup de théâtre à la Molière, mais bon). Elle brille surtout par la peinture du portrait de ses protagonistes : la grosse Suzanne, indomptable et grossière, Solimane, son fils adoptif gorgé par elle de légendes africaines si bien qu'il finit par en tisser... Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Allons lyncher du loup-garou !

Ce livre est vraiment très agréable à lire, on ne s'y ennuie quasiment pas. L'histoire est pas mal du tout et les personnages plutôt bien écrits. Cependant, malgré son côté sombre (chasse au loup, loup-garou supposé, meurtres en série), il reste globalement bien léger, grâce à ses personnages un poil (de loup) comiques, et à son format road-book. Néanmoins, ce policier possède un défaut assez... Lire la critique de L'Homme à l'envers

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Loup

C'est l'histoire de trois ignorants et du type doué qui veulent percer le mystère de l'homme sans poils. Des brebis puis des hommes tués par un loup hors norme. Le commissaire Adamsberg retrouve Camille et se lance dans une course poursuite improbable. Un roman policier aux allures de road movie dont Fred Vargas a le secret. Une belle réussite. Lire l'avis à propos de L'Homme à l'envers

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·