Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Avis sur L'Homme aux cercles bleus

Avatar Serge Leonard
Critique publiée par le

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi « Baby Challenge Polar LivrAddict 2011 ». C'est le premier que je lis de cet auteur. Elle utilise le pseudonyme « Fred Vargas », son vrai nom est Frédérique Audoin-Rouzeau. Ce roman policier de 220 pages a été publié la première fois en 1996 avec les éditions « J'ai lu ».

Je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit du premier récit dans lequel apparaissent les personnages de Adamsberg, enquêteur, Danglard, son adjoint, Mathilde, une jolie femme originale et Camille, la fille de cette dernière et amoureuse du policier-enquêteur. Ils se retrouveront, semble-t-il, dans plusieurs autres de ses oeuvres. L'idée de revoir des héros dans les polars me plaît bien, comme par exemple le cas d'Hercule Poirôt d'Agatha Christie , on s'y attache.

Sachant cela, on apprécie un peu plus ce bouquin, mais l'histoire, on y repassera. Bien sûr, je ne peux vous raconter la fin, car vous en perdrez alors tout plaisir de le lire, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé. Je l'expliquerai par le fait que c'est trop gros, trop facile et qu'il y aurait pu avoir d'autres possibilités à l'enquête. Disons qu'en réalité, si un tel cas s'était produit, jamais un procureur n'aurait accepté cette thèse.

Il reste énormément de points obscurs, des probabilités encore à examiner, des suspects éventuels. Il est de mon avis qu'il s'agirait là d'une investigation close trop hâtivement, un dossier de rêve pour un avocat de la défense. « Monsieur le Juge, c'est tellement trop ridicule, on nous fait perdre notre temps là! » Et le juge acquiescerait fort possiblement.

Par contre, la plume est belle. Pour vous dire, j'ai lu ce livre en une journée, sans pouvoir m'arrêter. C'est un signe indéniable, c'est une bonne lecture, si l'on met la finale de côté. Mais, il est certain que dans les romans policiers, le plus important est l'aboutissement, la chute, le moment que nous apprenons qui a fait quoi. C'est pourquoi je suis déçu.

En fin de compte, ma note ne peut être plus haute que 5 étoiles sur 10. J'irais même à lui attribuer le résultat de quatre, mais puisqu'elle a une belle plume et que je n'ai pu décoller mes yeux, alors elle en mérite une de plus.

Je lirai certainement le reste de ses bouquins. Je crois que le talent est présent et, semble-t-il, que ce n'est pas son meilleur à ce jour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 879 fois
2 apprécient

Autres actions de Serge Leonard L'Homme aux cercles bleus