It seems to me that only someone who wishes for freedom can be free.

Avis sur L'Homme bicentenaire

Avatar vive_le_ciné

Un recueil d’une incroyable puissance. Toutes les histoires ne sont peut-être pas connectées les unes aux autres, et toutes ne font peut-être pas parties du célèbres cycle Fondation/Robot ; mais toutes sont d’une beauté et d’un ravissement certains. On se régale à découvrir ces histoires, même les plus courtes, ces personnages, ces luttes pour les idéaux. On retrouve beaucoup des thèmes récurrents dans l’œuvre d’Asimov sur la vision de notre société, et une nouvelle fois c’est tout simplement incroyable de voir à quel point il a non seulement su trouver les mots justes, mais aussi taper juste ! Un véritable régal.

Et puis bien sûr, il y a la nouvelle même de L’homme bicentenaire, qui est tout simplement la quintessence de tout a, qui regroupe tout ce qui ressort de chacune des nouvelles pour en faire une histoire passionnante, belle, poignante et d’un côté tragique. Parce que le personnage d’Andrew est peut-être le plus humain du recueil… Un véritable chef d’œuvre, sans aucun doute l’une des meilleures histoires du Maître de la SF.

J’avais acheté ce recueil par curiosité (pour compléter ma bibliothèque Asimov), et au final j’ai été surpris de réaliser à quel point je me suis régalé à le lire. Une véritable pépite en la matière, agrémentée de commentaires de l’auteur nous expliquant le processus pour chacune des nouvelles. Et ce qu’on en retient, c’est qu’il était non seulement un auteur extraordinaire, mais également un type génial.

vive_le_ciné a ajouté ce livre à 3 listes L'Homme bicentenaire

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres d'Isaac Asimov

Les meilleurs livres d'Isaac Asimov

Avec : Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2, Les Cavernes d'acier - Le Cycle des robots, tome 3, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1, La Fin de l'Éternité,

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres avec des robots

Les meilleurs livres avec des robots

Avec : Les Cavernes d'acier - Le Cycle des robots, tome 3, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Le robot qui rêvait, Fahrenheit 451,

• Livres
    Cover Au chevet de ce cru 2015

Au chevet de ce cru 2015

Comme pour les films, voici une liste des livres lus cette année, rangés dans l'ordre de préférence. Si un livre est relu, ce...

Autres actions de vive_le_ciné L'Homme bicentenaire