Couverture L'Homme inquiet

Critiques de L'Homme inquiet

Livre de (2009)

Très déçue

Apparemment, tout le monde semble partagé sur cette enquête. J'ai quasiment lu tous les romans de Mankell aussi, j'ai tenu bon jusqu'à la fin par respect pour l'auteur on va dire. Habituellement attachant, on en a presque assez du personnage de Wallader et ses problèmes de santé. Mankell s'est focalisé sur sa vieillesse grandissante au détriment de l'intrigue. On se lasse très vite du fond de... Lire la critique de L'Homme inquiet

Avatar cec123
cec123 ·

Critique de L'Homme inquiet par François CONSTANT

"L'homme inquiet", édité par le Point (N° P2741) relève de la collection 'Policier'. A ce titre, ce livre de Mankell n'est probablement pas le meilleur... Mais faut-il le lire pour son intrigue, finalement assez mince, peu développée, un peu confuse ou pour le regard qu'un 'héros', même de fiction, peut porter sur lui-même vieillissant? Car là est, à mon sens, le véritable sujet du livre.... Lire la critique de L'Homme inquiet

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Une ultime enquête de Kurt Wallander, fort fatiguée à l'image du héros...

Publiée en 2009 en Suède, après sept ans d'interruption (incluant l'intermède ou le démarrage "Avant le gel" en 2005), cette neuvième et (annoncée comme) dernière enquête de Kurt Wallander est décevante. L'intrigue est fatiguée, comme le héros. Superficielle et trop largement "téléphonée", elle n'a plus le charme développé auparavant par l'enquêteur tenace et intuitif, combattant ses propres... Lire la critique de L'Homme inquiet

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Vieux

Kurt Wallander vit maintenant à la campagne avec son chien, il a une petite fille mais ses vieux démons ne le lâchent pas. Il mène sa dernière enquête sur la disparition du beau-père de sa fille Linda. Henning Mankell dresse un portrait sans concession de son double policier vieillissant et l'enquête passe au second plan. Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de L'Homme inquiet par AlainR1

J’apprécie généralement cet auteur mais ce livre ne m'a pas enchanté. Par respect pour cet écrivain, j'ai été jusqu'au bout mais l'histoire ne m'a pas trop plu. Il y a trop de "politique" dans ce roman. Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar AlainR1
AlainR1 ·

Avez-vous pris tous vos cachets M.Wallender?

L'histoire d'un policier près de la retraite, terrorisé à l'idée de vieillir. "Est-ce que j'ai réussi ma vie, pourquoi ces trous de mémoire, cette douleur à la poitrine..." Ah oui, c'est vrai, il y a aussi une intrigue policière (mince) sur la disparition d'un officier de la marine suédoise sur fond de guerre froide. Mais tout ça est vraiment au second plan, le focus est vraiment sur les états... Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar VictorBNet
VictorBNet ·

Critique de L'Homme inquiet par RalphMachmot

Kurt Wallander : c'est par pur respect pour ton oeuvre passée que je me suis forcé à aller au bout de cet opus à l'intrigue émolliente et au dénouement prévisible. Sans tes accès de colère et tes divers problèmes de santé, l'enquête aurait pu être bouclée beaucoup plus vite, économisant ainsi l'argent du contribuable suédois. Mais tu méritais bien cela pour tous les bons moments passés ensemble.... Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·

Critique de L'Homme inquiet par dmalsot

L'homme inquiet ou l'excuse d'une enquête policière pour exprimer l'angoisse de la vieillesse... Tout est bon dans ce Mankell... De la réalisation des rêves plus ou moins aboutie aux ratés de l'âge. Un ouvrage intelligent qui sous couvert d'une enquête (qui reste passionnante), nous plonge quasiment dans une réflexion sociétale. On s'interroge sur le sens d'une vie, la valeur de nos relations,... Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar dmalsot
dmalsot ·

Critique de L'Homme inquiet par borborigm

Et voilà Henning Mankell clot sa série Wallander de bien belle manière, même si un peu triste. Tout au long du livre on sent la fin arriver. Ceci dit c'est fait de fort intelligente manière, j'ai envie de dire l'exact opposé d'Expandables... oui, je sais la comparaison est osée mais le contraire permet de cerner l'ambiance de ce bon bouquin. Mankell est un grand auteur, que ce soit dasn sa série... Lire l'avis à propos de L'Homme inquiet

Avatar borborigm
borborigm ·