Couverture L'Île du docteur Moreau

Critiques de L'Île du docteur Moreau

Livre de (1896)

"Not to go on all-Fours; that is the Law. Are we not Men?" !

And the great difference between man and monkey is in the larynx, he said, in the incapacity to frame delicately different sounding symbols by which thought could be sustained Un an après le naufrage, dans le sud de l'Océan pacifique, du bateau dans lequel il était un des passagers, Edward Prendick est retrouvé par un navire vivant mais... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de L'Île du docteur Moreau par MarianneL

Le narrateur, Edward Prendick, jeune naturaliste en voyage dans le Pacifique a fait naufrage. Il est recueilli à bord d’une petite goélette, et soigné par un passager, Montgomery, qui a des connaissances médicales. Montgomery voyage avec son serviteur, un homme au faciès bestial très dérangeant, et ils emportent une cargaison d’animaux divers vers l’île où ils résident. A bord, ils sont en proie... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Le zoo.

Après avoir lu Cœur de Chien de M.A.Boulgakov, je me suis décidée à poursuivre ma lecture du genre avec Frankenstein de M.Shelley. L'un comme l'autre sont de fabuleux ouvrages qui ont eu pour effet de booster ma curiosité pour la littérature fantastique.. L'île du Docteur Moreau semble être un des précurseurs du genre. Quelques recherches me laissent d'ailleurs penser que Boulgakov se serait... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar MarlèneFleuryCo
MarlèneFleuryCo ·

Critique de L'Île du docteur Moreau par Dnvr

Tellement en avance sur son temps que ça en devient des fois intriguant. Sinon c'est assez génial, trop court avec pas mal de choses pas assez développées, mais y'a tellement d'idée, avec une telle plume qu'on va pas se plaindre. C'est glauque, c'est gênant et ça pose des questions toujours pertinentes. Sacré HG ! Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Cauchemar insulaire

Un classique en appelant un autre, je ne pouvais que m'intéresser à la fameuse île du docteur Moreau après avoir voyagé dans le temps en compagnie de Wells. Il est ici question d'un quidam malchanceux, le narrateur de cette histoire qui, suite au naufrage de son bateau, est sauvé in extremis par un individu peu amène accompagnés d'étranges personnages, tous en route vers une île où les attend le... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de L'Île du docteur Moreau par ngc111

L'île du docteur Moreau est un roman important pour l'influence qu'il a eu sur de nombreuses autres œuvres culturelles, pourtant sa lecture peut se révéler un tant soit peu décevante eu égard à certains problèmes de rythme et de développement. En effet si la mise en route fonctionne bien, le passage sur le bateau créant une aura de mystère et d'attente introduisant merveilleusement... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar ngc111
ngc111 ·

Notes de lecture - spoil

Parallèle facile à suivre entre genèse biblique et île Moreau dieu, mais avec idée de mort. A été écrit après Frankenstein, donc influence à prendre en compte j'imagine. Enclos = paradis, dieu cruel d'ancien testament, qui se permet tout pouvoir sur ses créations. Fruit défendu sera le lapin, avec possible sous-entendu sexuel dans la mesure où le lapin en est une métaphore courante... Lire la critique de L'Île du docteur Moreau

Avatar pobbywatson
pobbywatson ·

Réquisitoire contre la monstruosité

D’étranges et glaçantes expérimentations s’y trament. Une seule certitude, celle de ressortir de cette lecture taraudé de questions : qu’est ce que l’humanité ? qu’est ce qu’être inhumain ? Où commence la nature et où finit l’animalité ? L’humanité est-elle dénaturante ? Ou est-ce la lutte contre les pulsions bestiales qui nous ronge et qui, peut-être, nous définit ? Critique à... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar Labyrinthèque
Labyrinthèque ·

C'est la loi! Ne sommes-nous pas des hommes ?

[Science Fiction (Anticipation, Biopunk) / Aventure] L'œuvre de H.G. Wells n'est plus vraiment à présenter, qui sur cette planète n'a jamais entendu parler des tripodes aliens, de la machine qui envoi son pilote en l'an 802 mille et des poussières, ou d'un homme devenu invisible par la science? Ses romans ont, dès leurs sorties, révolutionnés la manière de concevoir les histoires... Lire l'avis à propos de L'Île du docteur Moreau

Avatar Sci-fi
Sci-fi ·

Critique de L'Île du docteur Moreau par Cédric Moreau

Unique rescapé d'un naufrage, Edward Prendick va être contraint de trouver refuge sur une île perdue au milieu des eaux en compagnie du docteur Moreau et de son assistant Montgomery, ses hôtes, et des curieux insulaires qui peuplent ce petit lopin de terre ceint par l'océan. Que dire sur ce roman sinon qu'il m'a énormément plu ? J'ai vraiment goûté cette histoire passionnante – un... Lire la critique de L'Île du docteur Moreau

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·