Couverture L'Île du jour d'avant

Critiques de L'Île du jour d'avant

Livre de (1994)

Vous reprendrez bien encore une tranche de Grand Siècle ?

Le Grand Siècle. Le monde explose, dans toutes les directions, et peine à se retrouver des limites. Décentré, l'homme ne sait plus où donner de la tête et du sens. Il faut tout réinventer. Contrées nouvelles de la géographie, des mœurs, du savoir. Fin de l'analogie, et début es grandes classifications. Mais aussi voyages au long court sur les vents de la matières : jusqu'à la lune peut-être. On... Lire l'avis à propos de L'Île du jour d'avant

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de L'Île du jour d'avant par Jean-FrançoisCa

Comme chaque œuvre d'Umberto Eco, ce livre est d'une intelligence rare, mêlant réflexions philosophiques, Histoire et humour absurde. Tout cela avec le recul complice et critique du narrateur sur son propre travail. A lire, même plusieurs fois, pour en saisir toute la subtilité. Lire la critique de L'Île du jour d'avant

Avatar Jean-FrançoisCa
Jean-FrançoisCa ·

Perdu sur le 180° méridien

Comme Roberto de la Grive, perdu entre rêve et réalité, entre science et conscience, entre mer et espoir de la terre, sur la prison de bois que constitue la Daphne, comme lui, je me suis perdue dans ce livre.. J'y ai découvert des perles parfois, les débats pascaliens avec le père Caspar, les descriptions, d'une extrême érudition, de ce monde que le XVIIe projette dans des tourmentes et... Lire la critique de L'Île du jour d'avant

Avatar ritournelle
ritournelle ·

Critique de L'Île du jour d'avant par hadso

J'ai dû rater quelque chose, mais aussi bien j'avais trouvé Le Nom de la rose et le pendule de Foucault passionnant par le subtil mélange d'histoire et de digressions historiques, aussi bien j'ai trouvé l'ile du jour d'avant ch... à mourir tant il y a peu d'histoire et des digressions à n'en plus finir que je n'ai pas trouvées passionnantes. Nul doute qu'il y avait un message caché là-dedans,... Lire l'avis à propos de L'Île du jour d'avant

Avatar hadso
hadso ·

Critique de L'Île du jour d'avant par MarionSmiley

C'était looooong... mais tellement long !!! Je trouve que l'idée de départ était plutôt intéressante, l'histoire aurait pu être prenante, au lieu de ça, le style archaïque utilisé par l'auteur et les rebondissements de plus en plus capillotractés ont réussi à tuer toute once de motivation pour cette lecture. Une grosse déception. Lire l'avis à propos de L'Île du jour d'avant

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·