Couverture L'Ordre du jour

Critiques de L'Ordre du jour

Livre de (2017)

Secrets d'histoire

Une constante dans les romans de Vuillard: montrer les aspects triviaux, humains, anarchiques, guignolesques et inattendus des pires épisodes de notre Histoire. Que ce soit avec le génocide des indiens d'Amérique (Tristesse de la terre), les méfaits de la colonisation (Congo) ou l'horreur du III eme Reich (L'Ordre du Jour), Vuillard raconte des anecdotes qui décrédibilisent systématiquement... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de L'Ordre du jour par François CONSTANT

Avec pour titre « L'ordre du jour », le récit de Eric VUILLARD, couronné Prix Goncourt 2017 est, dès la couverture, enluminé de raillerie par l'auteur. Humour cynique, réalisme sidérant que ce titre qui fait penser à une banale réunion, une de plus, où il faudra aux membres présents étudier les problèmes à traiter et y apporter les solutions les meilleures pour l'organisation dont ils sont... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Secrets d'Histoire

En signant L'Ordre du Jour, qui reçut notamment le prix Goncourt 2017, Éric Vuillard tente de décrire les différents événements qui ont mené à l'Anschluss et donc, à la Seconde Guerre mondiale, en démontrant notamment le laxisme des pays entourant le troisième Reich. L'Ordre du jour à la particularité de se diviser en plusieurs segments, chacun racontant des... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un récit qui reste à l'ordre du jour

Le Goncourt 2017 réussit un coup de force avec ce récit qui retrace l'arrivée au pouvoir d'Hitler et l'Anschluss. Avec son travail d'archives, Eric Vuillard dépeint avec ironie les dessous des manoeuvres politiques: financement du parti nazi par les industriels allemands, les réunions secrètes, etc... Une manière de déconstruire l'histoire écrite par les vainqueurs à travers des... Lire la critique de L'Ordre du jour

Avatar Margauuuuuxxxxx
Margauuuuuxxxxx ·

Critique de L'Ordre du jour par leleul

Amateur de SF, de romans noirs et autres bizarreries, je ne rechigne cependant pas à lire des ouvrages plus consensuels. Il m’arrive même de choisir des prix littéraires, comble de l’embourgeoisement ! L’Ordre du Jour d’Eric Vuillard a été récompensé en 2017 par le prix Goncourt, excusez du peu ! Depuis belle lurette, je m’étais promis de lire un titre de l’auteur... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar leleul
leleul ·

Critique de L'Ordre du jour par lireaulit

Alors, c'est lui, le Goncourt 2017 : j'avais parié pour d'autres, L'Art de perdre notamment. Je n'avais pas lu L'ordre du jour, et quand je me suis retrouvée devant ce petit ouvrage de 150 pages, je me suis dit qu'il avait dû faire fort et que je devais avoir sous les yeux une espèce de concentré, de pur jus littéraire. À aucun moment je n'ai douté des dons d'Éric Vuillard que je ne... Lire la critique de L'Ordre du jour

Avatar lireaulit
lireaulit ·

« Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas »

Dans ce bref roman, l'auteur se faufile dans les coulisses de l'histoire, ici l'antichambre de la seconde guerre mondiale, en évoquant les semaines précédant l'Anschluss qui ont permis à l'Allemagne de s'emparer de l'Autriche. Ce livre examine la mécanique de l'annexion. Il débute 5 années avant cette dernière avec la réunion du 20 février 1933 qui a rassemblé 24 des plus grands chefs... Lire la critique de L'Ordre du jour

Avatar AllMadeHere
AllMadeHere ·

Mission : dénoncer les compromissions

Fucking "Nazisme" ! Il faut lire et en faire un de ses livres de chevet l'horrible, hallucinant et glaçant "La Mort est mon métier" de Robert Merle, grand ordonnateur du roman historique ou "Mère, laisse moi m'en aller" d'Helga Schneider... Ensuite pour parfaire les connaissances le Malet et Isaac, "Hitler et les Juifs" de Philippe Burrin, Les médecins de la Mort de Philippe Aziz (4 tomes)...... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

Critique de L'Ordre du jour par L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit : Difficile de ne pas s’atteler à la lecture du lauréat du prix Goncourt de l’année dernière, surtout lorsque le roman couvre une période de l’histoire qui m’est chère, que certains de mes amis me le conseillent chaudement et qu’il fait la bagatelle de 160 pages, promettant une lecture rapide et... Lire l'avis à propos de L'Ordre du jour

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Prix Goncourt mérité ?

Le Prix Goncourt 2017 m'inspirait bien cette année. Un livre qui évoque l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, la montée du Nazisme et surtout l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne m'intéressait énormément sur papier. Dans la réalité, je suis un peu déçu même si ce livre est loin d'être dénué de qualités. J'aime beaucoup le ton cynique que peut employer Vuillard... Lire la critique de L'Ordre du jour

Avatar batman1985
batman1985 ·