« Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas »

Avis sur L'Ordre du jour

Avatar AllMadeHere
Critique publiée par le

Dans ce bref roman, l'auteur se faufile dans les coulisses de l'histoire, ici l'antichambre de la seconde guerre mondiale, en évoquant les semaines précédant l'Anschluss qui ont permis à l'Allemagne de s'emparer de l'Autriche.
Ce livre examine la mécanique de l'annexion.
Il débute 5 années avant cette dernière avec la réunion du 20 février 1933 qui a rassemblé 24 des plus grands chefs d'entreprises allemands de l'époque, aujourd'hui devenus des groupes extrêmement importants (Krupp, Opel...).
Ces derniers sont reçus par Hermann Göring et par Adolf Hitler, alors chancelier depuis un mois, et sont invités à financer sa campagne électorale, les caisses du parti étant exsangues. Le résultat sera un financement assuré à hauteur de 3 millions de reichsmarks.
S'ensuivent les récits d'autres épisodes fondateurs et rencontres stratégiques dont l'enchaînement mena à l'Anschluss. La finalité étant ici de démonter les compromissions et aveuglements responsable de l'annexion.
Fiction ou réalité? L'auteur déclare ne pas pratiquer ou très peu la fiction dans ses livres. Ici, si fiction il y a, elle se retrouve dans l'incarnation de protagonistes à qui il prête certaines pensées et quelques sentiments, et dans l'intrigue qui produit une vision subjective des événements qui restent cependant extrêmement documentés.
Une démonstration édifiante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 851 fois
5 apprécient

AllMadeHere a ajouté ce livre à 1 liste L'Ordre du jour

  • Livres
    Cover Lectures de 2017

    Lectures de 2017

    Avec : Washington Square, Le Tour d'écrou, Miniaturiste, Le bureau des jardins et des étangs,

Autres actions de AllMadeHere L'Ordre du jour