Mission : dénoncer les compromissions

Avis sur L'Ordre du jour

Avatar AdamTifrice
Critique publiée par le

Fucking "Nazisme" ! Il faut lire et en faire un de ses livres de chevet l'horrible, hallucinant et glaçant "La Mort est mon métier" de Robert Merle, grand ordonnateur du roman historique ou "Mère, laisse moi m'en aller" d'Helga Schneider... Ensuite pour parfaire les connaissances le Malet et Isaac, "Hitler et les Juifs" de Philippe Burrin, Les médecins de la Mort de Philippe Aziz (4 tomes)... Enfin lire du vécu avec "les Russkoffs" tellement beau de Cavanna, bien sur Anne Franck, bien sur "Si c'est un homme" de Primo levi...J'en oublie !
Evidemment les grands documentaires "Nuit et brouillard", "De Nuremberg à Nuremberg" ou les majestueux films "La liste de Schindler", "Le pianiste", "La vie est belle"...
La musique de "l'Affiche Rouge" Ferré/Aragon...
La BD : Maus.
A cette modeste liste s'ajoutera maintenant "l'ordre du jour" de Philippe Vuillard. Livre intéressant, dérangeant mais peut être, au moins pour moi, moins puissant que ceux cités ci dessus.

Clair, concis dans son écriture, distant avec son sujet, très documenté et d'une approche particulière...
Pourtant on peut se trouver un peu frustré, se dire qu'il est trop doux, un peu lointain. En effet jusqu'aux deux derniers chapitres on lit une très bon livre d'histoire sans plus.
Imbrication des Industriels allemands avec les Nazis, dessous de l'invasion de l'Autriche, Anschluss, Blitzkrieg, états d'âme de Shuschnigg, bla bla tennistique de Ribbentrop... !
Où veut-il nous emmener ?
Le masque tombe !
Affreux les suicidés désespérés ! Surprenant les fantômes de Krupp (le type sur la couverture) ! Magnifique la musique qui sonne le glas des compromissions ! Horrible l'attitude des grands industriels qui renâclent pour réparer !
Surtout les noms montrés du doigt, dénoncés.

Cela sert-il ? Est-ce que cela change les choses ? Les hommes apprennent-ils vraiment de l'Histoire ?
Ils sont cachés pas loin, les affreux prêts à revenir si on regarde ailleurs, si on baisse les bras. Alors ce petit livre qui se lit en deux heures est utile car il est une pierre supplémentaire à l'édifice qui nous permet de ne pas oublier.

Apprendre encore et se souvenir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

AdamTifrice a ajouté ce livre à 1 liste L'Ordre du jour

Autres actions de AdamTifrice L'Ordre du jour