Oui J'accepte

Anthrobologie

Avis sur L'humanité augmentée : L’administration...

Avatar Khamsou

Éric Sadin entreprend avec son œuvre de démontrer comment notre perception du réel est de plus en plus altéré par l'invasion progressive de la technologie dans tous les pans de notre existence.

Dans cet ouvrage, il s'attarde notamment sur le fait que nous déléguons toujours plus de pouvoir aux algorithmes et applications technologiques. En leur accordant un pouvoir de décision toujours croissant, avec une ferveur quasi-religieuse, convaincu que nous sommes que la technologie fera un meilleur choix que l'humain. Ainsi, la technologie gouverne déjà, comme dans les systèmes boursiers, où elle effectue des calculs d'indices plus rapidement que n'importe quel humain.

Il prend quand même soin de noter la différence d'intelligence qu'il y a entre l'informatique et nous : ultimement, elle ne peut que comparer des volumes de données toujours plus importants et rapidement, tandis que notre intelligence est basée sur une multitude de perceptions différentes que nous combinons alors que nous évoluons. Toutefois, cette différence semble s'atténuer, notamment avec le développement des robots de guerre, dont on pense qu'ils sauront plus à même de faire des choix éthiques que les hommes dans des situations de conflit.

Selon Sadin, nous entrerions dans une nouvelle ère pour l'humanité, l'ère anthrobologique. Le fait de trop nous reposer sur la technologie (sans pour autant comprendre son fonctionnement) atteindrait directement notre Dasein, notre présence au monde, et nous le ferait voir sous un aspect appauvri, binaire. Par ailleurs, nous n'envisagerions plus de l'aborder sans d'abord se référer à la technologie. Convaincu que nous sommes qu'elle fera, à notre place, le choix le plus optimisé et sécurisé.

Khamsou a ajouté ce livre à 1 liste L'humanité augmentée : L’administration numérique du monde

• Livres
    Couverture La rébellion zapatiste : insurrection indienne et résistance planétaire

Lectures

Histoire de garder une trace. Si vous avez une idée de lecture à la vue de ce que je lis, n'hésitez pas !

Autres actions de Khamsou L'humanité augmentée : L’administration numérique du monde