Je viens de terminer ce court recueil de trois nouvelles de Ch'en Ying-chen, auteur originaire de Taïwan (né en 1937). L'identité taïwanaise face au continent, tel est la matière première de ces trois nouvelles.
La première, très touchante, nous raconte l'histoire d'un soldat, venu du continent, s'attachant à un jeune prostitué taïwanaise. Les deux n'ont pas une vie facile et cette rencontre changera imperceptiblement au départ le file de leur histoire personnelle. Assez courte mais très poignante, cette nouvelle ne peut laisser indifférent le lecteur.
La seconde, plus longue, reprend quelque peu le même principe puisqu'un G.I américain tombe amoureux d'une entraineuse. Lui est un descendant d'esclave qui, grâce à la guerre, se pense enfin à égalité avec l'homme blanc. Elle est issue d'une famille pauvre et se retrouve à vendre son corps dans un bar à soldat. Bref, d'une tristesse apparente surgit une histoire d'amour touchante.
La troisième nous raconte l'histoire d'un couple qui se cache au sein d'une entreprise dirigée par les américains. Leur histoire déjà bien difficile à vivre s'ajoute à leur situation professionnelle où le contrôle par une puissance étrangère de leur avenir leur pose des problèmes de conscience impossibles à résoudre.
Ch'en Ying-chen décrit de façon particulièrement habile la psychologie et le ressenti des ses différents personnages. L'écriture est agréable et les histoires simples et tristes. Les taïwanais de souche qui y sont décrits ne sont jamais dans une position facile, bien au contraire, mais leur humanisme reste intact. Lorsque l'on sait que l'auteur a passé dix ans de sa vie en prison pour « activités anti-gouvernementales », on comprend son attachement à l'identité de son île d'origine.
vskarl
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres

Créée

le 24 sept. 2010

Critique lue 361 fois

vskarl

Écrit par

Critique lue 361 fois

Du même critique

Kitano par Kitano
vskarl
9

Critique de Kitano par Kitano par vskarl

Takeshi Kitano, qui ne connait pas ce nom ? Un film à la télé, un article, une affiche, à un moment ou à un autre, vous avez entendu parler de Kitano qui figure parmi les réalisateurs japonais les...

le 24 sept. 2010

5 j'aime

Une histoire singulière a l'est du fleuve
vskarl
8

Critique de Une histoire singulière a l'est du fleuve par vskarl

C'est le quatrième roman de Kafû Nagaï que je lis. Et il se trouve dans celui-ci un passage qui résume à la perfection mon avis et mon attirance pour cet auteur, le voici : « Ce qui m'intéresse le...

le 20 avr. 2012

4 j'aime

Confession amoureuse
vskarl
8

Critique de Confession amoureuse par vskarl

Yuasa Joji est peintre. Quatre femmes partagent sa vie. Il y a tout d'abord son épouse Matsuyo, mais ils sont sur le point de divorcer. Il y a la belle et sauvage Takao dont il tombe amoureux malgré...

le 24 sept. 2010

4 j'aime