Couverture La Bête humaine

Critiques de La Bête humaine

Livre de (1890)

La Tempête

Je n'avais jamais lu de Zola avant cela. Etant tombé sur certains de ses écrits au cours de mes années littéraires au lycée, j'en avais cependant apprécié le style ainsi que sa prise de position pour le droit des ouvriers et autres opprimés de l'époque industrielle. Pour parfaire ma culture de la littérature, et attiré par le sujet de la maladie psychique dans un milieu et une période peu... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Arthur Tonglet
Arthur Tonglet ·

Meurtres sur toute la ligne

Depuis son enfance, Jacques Lantier est en proie à des pulsions assassines. Devenu mécanicien au Havre, il fait la connaissance du sous-chef de gare Roubaud et de Séverine, sa charmante épouse. Une nuit, alors que Jacques lutte avec ses démons intérieurs, il aperçoit dans un train lancé à pleine vitesse une scène de meurtre: un homme, en qui il reconnaîtra plus tard Roubaud, en égorge un... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Mon Zola de trop

Déçu de Zola, déçu par cet égo déplacé, ce m’as-tu vu de littéraire ce voulant psychologue. Malheureusement le livre est assez mal écrit (pour du Zola évidemment), notamment au début. La trame principale est d’un intérêt moindre et la psychologie des personnages est, honnêtement, assez grotesque ! A trop vouloir en faire, Zola montre justement qu’il est un piètre psychologue, sociologue peut... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Chris_Marques
Chris_Marques ·

Critique de La Bête humaine par Ferdinand

une intrigue époustouflante, dans la lignée des théories naturalistes de zola, tellement fouillée et complexe qu'aucune de ses adaptations n'a eu la possibilité de la retranscrire. On est plongé dans l'ambiance de la gare, de la Lison fumante et enragée qui avance sur les rails, aussi vivante que les personnages du roman. Plusieurs intrigues se mêlent entre les petites chambrettes du Havre et... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Pour un concentré de violence..

Un volet de la grande fresque des Rougon-Macquart, un concentré de violence, de scènes sordides parfois sanglantes... C'est Zola au summum de son oeuvre, une oeuvre dans laquelle il dépeint le portrait d'un certain Jacques Lantier, conducteur de train, la " lison " comme appelée dans le livre, en proie à une pulsion meurtrière, un mal dont il ne peut guérir.. Mr.Lantier fut témoin d'une scène de... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Imane_el
Imane_el ·

* Jaillir la violence ! *

Encore un roman qui m'a été donné de décortiquer en profondeur. Je l'ai lu avec une rage inconditionnelle. L'intrigue est intéressante, le lecteur n'a pas le temps de respirer par le nombre de péripéties. Il est alléchant, prenant au possible et contient une forme de colère, d'animalité qu'il est bon de se reconnaître. C'est peut-être toute la violence qui m'a séduite dans cette histoire. Le... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Lellfee
Lellfee ·

« Posséder, tuer, cela s'équivalait-il dans le fond sombre de la bête humaine? »

J'étais jeune, et Zola, je ne le sentais pas trop. Je l'ai lu et ma première impression à cette époque n'était pas des plus élogieuse. Les descriptions interminables et souvent superflues, mais par dessus tout, une histoire traumatisante ! Fait de scènes aussi sanglantes que psychologiquement terrifiantes. Je me souviens avoir fermé les yeux (oui, c'est un livre, je sais...) durant une certaine... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Niniii
Niniii ·

Critique de La Bête humaine par Gwen21

Un excellent opus des Rougon-Macquart ! "La bête humaine" manquait encore à mon tableau de chasse zolien et dès le début de ma lecture j'ai éprouvé un grand regret de ne l'avoir pas découvert plus tôt. Regret vite effacé cependant par le plaisir toujours croissant procuré par sa lecture. La galerie de personnages que Zola nous propose est superbe, autant les hommes que les... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La Bête humaine par Sheenay

Je fais une crise d'urticaire rien qu'au nom de ce roman. Il faudra que je le relise, mais je me rappelle très franchement avoir détesté. Sans raisons valable. Faut que je le relise. Mon seul sentiment lorsqu'on me parle de Zola, c'est un peu le même que si l'on me balançait une chape de plomb sur les épaules. Puis une locomotive. Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Sheenay
Sheenay ·

Un train peut en cacher un autre

Jacques Lantier est le mécanicien d'une locomotive qu'il nomme affectueusement la Lison. Depuis son adolescence, ses rapports avec les femmes sont complexes. Il les fuit comme la peste de peur que, emporté par ses passions, il ne les tue. Mais un jour il fait la connaissance de Séverine, la femme du sous-chef de la gare du Havre et son coeur s'enflamme. Comment résister à la vue de cette... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Beatrixki2do
Beatrixki2do ·