Couverture La Bête humaine

Critiques de La Bête humaine

Livre de (1890)

La Tempête

Je n'avais jamais lu de Zola avant cela. Etant tombé sur certains de ses écrits au cours de mes années littéraires au lycée, j'en avais cependant apprécié le style ainsi que sa prise de position pour le droit des ouvriers et autres opprimés de l'époque industrielle. Pour parfaire ma culture de la littérature, et attiré par le sujet de la maladie psychique dans un milieu et une période peu... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Arthur0874
Arthur0874 ·

Critique de La Bête humaine par Ferdinand

une intrigue époustouflante, dans la lignée des théories naturalistes de zola, tellement fouillée et complexe qu'aucune de ses adaptations n'a eu la possibilité de la retranscrire. On est plongé dans l'ambiance de la gare, de la Lison fumante et enragée qui avance sur les rails, aussi vivante que les personnages du roman. Plusieurs intrigues se mêlent entre les petites chambrettes du Havre et... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Pour un concentré de violence..

Un volet de la grande fresque des Rougon-Macquart, un concentré de violence, de scènes sordides parfois sanglantes... C'est Zola au summum de son oeuvre, une oeuvre dans laquelle il dépeint le portrait d'un certain Jacques Lantier, conducteur de train, la " lison " comme appelée dans le livre, en proie à une pulsion meurtrière, un mal dont il ne peut guérir.. Mr.Lantier fut témoin d'une scène de... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Imane_el
Imane_el ·

* Jaillir la violence ! *

Encore un roman qui m'a été donné de décortiquer en profondeur. Je l'ai lu avec une rage inconditionnelle. L'intrigue est intéressante, le lecteur n'a pas le temps de respirer par le nombre de péripéties. Il est alléchant, prenant au possible et contient une forme de colère, d'animalité qu'il est bon de se reconnaître. C'est peut-être toute la violence qui m'a séduite dans cette histoire. Le... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Fée
Fée ·

« Posséder, tuer, cela s'équivalait-il dans le fond sombre de la bête humaine? »

J'étais jeune, et Zola, je ne le sentais pas trop. Je l'ai lu et ma première impression à cette époque n'était pas des plus élogieuse. Les descriptions interminables et souvent superflues, mais par dessus tout, une histoire traumatisante ! Fait de scènes aussi sanglantes que psychologiquement terrifiantes. Je me souviens avoir fermé les yeux (oui, c'est un livre, je sais...) durant une certaine... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar Niniii
Niniii ·

Critique de La Bête humaine par Gwen21

Un excellent opus des Rougon-Macquart ! "La bête humaine" manquait encore à mon tableau de chasse zolien et dès le début de ma lecture j'ai éprouvé un grand regret de ne l'avoir pas découvert plus tôt. Regret vite effacé cependant par le plaisir toujours croissant procuré par sa lecture. La galerie de personnages que Zola nous propose est superbe, autant les hommes que les... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

La Bête

Que dire ? La bête se lit admirablement bien,l'intrigue et le sujet choisi sont incroyablement actuels,encore aujourd'hui. Je pense que c'est l'actualite du fait de société,qui rend des romans,comme la bête humaine et le bonheur des dames, aussi attrayants à lire,même si le style de Zola ne rend pas tout le monde enthousiaste... J'ai beaucoup aimé le côté naturaliste,du personnage qui est... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar Climou
Climou ·

Je te tue, tu me tues....

Il y a des romans aux univers sombres, mais dont l'esthétique peut rendre le message plus acceptable. "La bête humaine" n'est pas de ce tonneau : c'est un roman où tous les personnages, sans exception, ont des motivations détestables, et dont le style réaliste fait un gros doigt d'honneur au lecteur en lui disant à chaque page : Hé oui, c'est pas beau, c'est pas lyrique, mais la vraie vie, c'est... Lire la critique de La Bête humaine

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Bête humaine par JimAriz

Quelle idée incroyable d'associer un roman du crime aux trains, à ce monde ferroviaire qui s'établie peu à peu sur le pays, déformant les paysages de ce peuple qui n'a rien demandé. Le second empire est marqué par la révolution industrielle, c'est un fait. Zola montre son influence sur la population. Le train, omniprésent dans chacun des meurtres,"qu'importe les victimes tant qu'il mène à... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Trop de spoil Madame Seginger !

Relu en 2017 après une première lecture quand j'étais adolescente. Je conserve ma note initiale. Par contre quelle déception dans l'édition du roman. Toutes les notes sont en bas de page, parfois plus de notes que de texte lui-même. Bon c'est chiant mais ça passe encore pour les commentaires historiques, geographiques etc. Par contre, les notes d'analyse de texte du type "page x, Machine vit... Lire l'avis à propos de La Bête humaine

Avatar louisa
louisa ·