Un bon début

Avis sur La Bible Super Nintendo

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps ) j'attendais un ouvrage à la hauteur de la bête donc autant le dire quelque chose d'exhaustif.

Après un retard d'un mois et quelques sur la sortie je recois donc le livre en version collector. Le coffret est sympa et les artworks sont vraiment bien foutu ( l'artiste a d'ailleurs été interviewé dans Pix'n Love #15 soit 3 ans avant cet ouvrage à peu près ).
J'entame donc la lecture et là ça craque ... La tranche parait faiblarde et pourtant je ne le balade pas le bouquin. Après un peu de lecture je le sens toujours pas trop mais ça tient c'est l'essentiel.

Bref, le bouquin est découpé en 7 parties : Histoire, Hardware, Tests, Collectors, Jeux annulés, Homebrew et Warp zone.
Premier point négatif : la partie homebrew sur un ouvrage se voulant relater la Super nintendo. Ca fait légèrement figure d'anachronisme bien que finallement ce soit bien intéressant.

Reprenons donc dans l'ordre. La partie histoire est très bonne et démontre à quel point l'équipe de Pix'n love est douée pour le story telling. C'est malheureusement un peu trop axé sur le Japon ... Et tout le reste est en fait dans la veine.
Ensuite il y a une partie Hardware. Elle reprends pas mal d'information de la partie histoire ( ça parait logique ) et certains paragraphes auraient pu être écourté pour parler d'hardware alternatif. Un peu dommage en fait et incomplet. Ceci dit tout mettre aurait été impossible.
La partie Tests est en fait une liste des jeux par ordre alphabétique avec 3 - 4 lignes, la date de sortie, la dispo et 2 screenshots ... Cette partie prends la moitié du livre et est largement dispensable. Je suis un peu désolé de le dire comme ça mais honnêtement la valeur ajoutée est proche du néant ici.
Ensuite donc la partie collectors ... Qui ne se consacre qu'aux sorties au Japon. Encore une fois pour un livre qui sort en France c'est étrange mais je suppose qu'aucun collector n'est sorti en France ? En fait si mais pas de la façon dont l'énonce le livre ... Un collector pour Pix'n love c'est tiré à très peu d'unités et quasiement confidentiellement.
Ensuite on en vient aux jeux annulés avec une liste non exhaustive des jeux mais un détail bien plus prenant que sur la liste des jeux de la partie tests. Une partie sympa à lire et qui apprends un peu de chose pour changer.
Ensuite vient donc la partie Homebrew ou l'on sort du cadre de la snes de l'époque et ou on en vient à maintenant. Je n'ai pas vu d'avertissement sur la légalité des choses et il y a même des liens vers des sites d'achats ... Bien sur c'est illégal et habituellement toléré mais le référencer me parait un peu litigieux. Certains cart moddeurs apprécieront probablement peu que leur travail soit revendu et en plus de manière aussi publique mais peu importe.
La partie Warp zone quand à elle est découpée en une partie affiches et une partie sprites. Autant la partie affiche m'a attirée autant les sprites ... Enfin bref, il faut bien combler tout le monde.

Si vous avez lu jusque là ma critique je pense que vous comprenez aisément pourquoi j'ai mis 7 au livre ... Et je suis plutôt généreux parce qu'il s'agit de la Super Nintendo.
Je pense que des parties plus ciblées sur l'Europe auraient été largement plus intéressantes.
Et en ce qui concerne la liste des jeux, il aurait été préférable d'avoir une liste très succincte mais à côté des tests des plus gros hits de la console en Europe.

Bref, le livre est joli mais j'ai un peu l'impression d'avoir acheté quelque chose de superficiel et je suis légèrement déçu pour le coup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1276 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de T3kr0m La Bible Super Nintendo