Retour en Terre du Milieu.

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar joey23
Critique publiée par le

Avant de commencer, 2 ou 3 petites précisions s’imposent :
1-J’ai déjà lu les 3 romans du « Seigneurs des anneaux » il y a quasiment 20 ans. J’en avais gardé un bon souvenir mais la sortie de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson l’a peut-être embelli. C’est pourquoi j’ai décidé de me replonger en Terre du Milieu en cette année 2019 même si l’envie me taraudait depuis longtemps.
2-Les romans à ma disposition sont ceux de la première traduction, celle de Francis Ledoux. Je ne vais donc pas polémiquer sur l’intérêt/absurdité etc … de la nouvelle traduction de 2014.
3-J’ai adoré grave les films de Peter Jackson. Ils sont d’ailleurs dans ma liste de visionnage pour la nième fois avec mes enfants cet hiver avant un voyage en Nouvelle Zélande à l’été 2020.

Passé cette introduction, qu’en est-il donc de cette « Communauté de l’anneau » en 2019 ?
En refermant ce roman après plus de 500 pages en compagnie de Frodon et Cie, il faut quand même bien avouer que j’ai passé un bon, voire un très bon moment. Alors certes il est vrai que le roman est un peu/beaucoup (?) lourdingue par moment. La faute au style de Tolkien ou à la traduction souvent décriée de F.Ledoux ? Je l’ignore et je m’en fout, les faits sont là. C’est parfois pénible à lire. J’ai particulièrement dû sortir les rames lors des passages avec Tom Bombadil et la traversée des Gargals.
Une fois passé ce défaut, il faut quand même reconnaitre à Tolkien qu’il a su créer un fantastique univers. L’Histoire de la Terre du Milieu, mais aussi sa géographie, sa multitude de peuples (Elfes, Humains, Nains, Orcs …), les coutumes, les chants. Tout cela se met au d’une histoire passionnante, qui se dévoile petit à petit au lecteur qui fait l’effort (car il faut faire des efforts parfois) d’avancer dans sa lecture. Certains passages sont vraiment excellents (Le conseil d’Elrond évidemment, mais aussi le passage par les mines de la Moria ou le dernier chapitre

Où la communauté de l’anneau va briser).

Ce chapitre est très bon, remplis d’émotions contradictoires et qui ne donne qu’une envie : Lire la suite. Ma note : 16/20.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
2 apprécient

joey23 a ajouté ce livre à 1 liste La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Autres actions de joey23 La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1