Comme l'herbe à pipe

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar GBA _

J'ai relu La Communauté de l'Anneau avec mes yeux d'adultes, avec mes yeux ayant lu d'autres oeuvres littéraires comme les cycles de Fondation, des Robots, les Guerriers du silence, Percy Jackson, Horde du Contrevent, et bien d'autres romans d'univers fantasy ou SF.

Le Seigneur des Anneaux fût ma porte d'entrée, les oeuvres de Tolkien ma littérature de référence pendant dix ans.

J'avais besoin d'être sûr, de comparer mes récentes et plaisantes lectures avec ma référence qui fût lu il y a déjà plus de quinze ans au moins.

Et donc, sans soucis, l'oeuvre est pour moi ma référence, toujours. J'en vois des défauts, mineurs, là où d'autres oeuvres ont aussi leur défaut.

Trop descriptif selon certains ? Mais c'est là au final que j'y ai puisé mon goût de la lecture d'univers de fiction. Sans description, ces romans ne m'auraient jamais plût. Sans ces longueurs, le Seigneur des Anneaux aurait été blouclé en deux livres de 300 pages et basta, son influence culturelle aurait été bien moindre et un autre auteur aurait probablement comblé ce manque.

Autres actions de GBA _ La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1