Aujourd'hui je vais écrire une critique sous un autre angle. Il y a déjà des dizaines et dizaines de textes sur ce livre je vais pas en rajouté strictement sur l'histoire.

Pour commencer j'ai lu ce livre il y a environ ¯\_(ツ)_/¯ 3-4 ans je suis plus sûr exactement. Mais je l'ai relu il y a quelques semaines car j'ai eu l'occasion d'aller à la Nouvelle-Orléans. Bon je vais pas vous faire la phase; ça a changé ma vie ou quoi que ça soit. Mais ça donne un nouvel éclairage indéniable sur le livre. Déjà c'est très marrant de marcher sur les pas de Ignatius.

Honnêtement la seule chose qui manquerait pour compléter ce coté "Carte Postale" de Big Easy serait les cimetières particuliers de la ville. La plus grande partie du territoire de La Nouvelle-Orléans, se situant au-dessous du niveau de la mer, les pierres tombales et l'ensemble des sépultures et chapelles s'élèvent au niveau du sol. Autre absent le football, les New Orleans Saints qui sont une institution ici. Encore plus depuis le Super Bowl XLIV gagné en 2010. Je ne suis même pas sur que l'équipe existait au moment du livre ou de son écriture, celui-ci se passant dans les années 60 et la franchise ayant été crée en 1967. De toute façon j'imagine que ce n'est pas trop dans le caractère des personnages.
Dernière chose absente, une référence au Gumbo, ragoût originaire de la Louisiane Française mais ça serait encore plus cramé qu'un mec qui utilise ciselé dans ses critiques sur Senscritique.

Dans le livre on retrouve la plupart des lieux incontournables de NOLA* dispersés de manière intelligente sur tout le livre. On ne fait pas d'overdose et cela rend le tout extrêmement crédible. La plupart des axes principaux de la ville sont nommés Canal Street / Poydras / St Charles / St Peter St.

Le tout début se passe sur Canal Street artère menant au Mississippi avec le tramway passant au milieu. Une statue de Ignatius J. Reilly est présente ainsi que l'incipit du livre à 819 Canal Street ancien lieu du D. H.Holmes.

Le reste de la première partie se passe à Bourbon Street dans le Quartier Français lieu le plus touristique de la ville. Endroit à l'architecture si particulières avec ses balcons en fer forgés. La rue la plus occupée est peuplé de marchands de souvenirs – bars – Strip Club c'est le lieu des "Folles Nuits" dans le livre. Ambiance plutôt tourné vers le tourisme de jour puis plus festive la nuit.

Au milieu du livre le héros devient vendeur de Hot-Dog à Paradise Vendors parodie des Lucky Dogs qu'on retrouve surtout du coté du quartier français. Ce qui est drôle c'est que la combinaison d'être présent dans un lieu passager ainsi que la Conjurations des Imbéciles fait que l'entreprise reste dans le paysage culturel depuis les années 1940.

La cathédrale St Louis fait son apparition aussi vers le milieu du livre lorsque Ignatius insulte à sa manière les personnes montrant leurs oeuvres derrière la cathédrale sur les grilles (Chose qui se fait toujours). Avec le Cabildo ancien siège du pouvoir coloniale situé à gauche de la cathédrale. (Je me rappelle plus exactement de son utilité dans le livre).

Beaucoup d'autres lieux connus de la Nouvelle-Orléans sont dans le livre mais je ne me souvient plus et je n'ai pas envie d'en faire une liste exhaustive non plus. Pour le reste, plus rapidement on parle de Tulane l'université de la ville et Frenchmen Street rue abritant la plupart des clubs de musiques.

Des thématiques ainsi que des emblèmes particuliers à cette région sont présent dans l'oeuvre. A un moment Ignatius dessine une fleur de Lys symbole de la ville rappelant le temps lointain ou la Louisiane appartenait à la France.

Une des thématique du livre est la Pauvreté de la population noire avec Jones le portier des Folles Nuits. La ville est à 60% noire et honnêtement une grande partie des blancs que j'ai pu voir était des touristes comme moi. Pas besoin d'aller très loin dans la ville pour ressentir la pauvreté. M'être enfoncé du coté de Tremé (quartier afro-américain le plus vieux de NOLA) fût une expérience bizarre. De la ferraille dans la rue, voitures et maisons à l'air délabrés mais tout de même habités. La pauvreté de la population conté dans la Conjuration des Imbéciles est toujours présente pour peu qu'on s'éloigne du centre.

Autre thématique, Mardi Gras, en France fête passant absolument inaperçue. A la Nouvelle-Orléans c'est l'équivalent de Noël. Pour y'a avoir été dans la périodes du Mardi Gras (6 jan – 28 Fév), les maisons sont décorés des couleurs Violet / Or / Vert et les "beads" sorte de collier de perles coulent à flots dans les rues. Dans le livre il en est question lorsque Ignatius se déguise en pirate pour vendre des Hot-Dogs. Dès qu'un personnage du roman est costumé ou habillé de manière loufoque, on fait référence à mardi gras vu que c'est un carnaval avec des défilés ou les gens se déguisent.

Comme j'ai pu le dire au début, lors de mon passage dans cette ville je pensais souvent à la Conjuration des Imbéciles livre tellement ancrés dans ces lieux. Je vous rassure je pensais à d'autres choses aussi comme "Why ̶S̶e̶a̶t̶t̶l̶e̶ Atlanta didn't run the ball", pour le plus grand bonheur des Néo-Orléanais ceci dit.**

Voilà désolé de ne pas parler strictement du livre, mais je voulais partager les quelques idées qui me sont passées par la tête avec l"aperçu de NOLA que j'ai pu avoir.

*(New Orleans Louisiana surnom de la ville avec Big Easy / Crescent City)

** Je fais référence au Superbowl LI vu sur place (bar) ou Atlanta a perdu après avoir mené le match 28-3 pour le plus grand plaisir des Néo-Orléanais qui sont des rivaux de division en NFL (Football US)

Gaki-Rae-Jepsen

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes , Les meilleurs titres de livres et Les meilleurs livres américains

le 2 avr. 2017

D'autres avis sur La Conjuration des imbéciles

Floore

Critique de La Conjuration des imbéciles par Floore

Un ami à qui j'avais prêté ce roman ("Lis le, lis le viiite!") m'a dit "Ah nan j'ai pas aimé, j'ai trouvé le personnage trop antipathique". Mais mais....?? (J'ai envie d'écrire wtf? mais je me...

le 13 janv. 2011

Lucie_L

« Ô Fortune, inconséquente catin ! »

Ignatius Reilly, trente ans passés, habitant chez sa mère, se targue d’être un philosophe incompris. Comme Boèce, il compose son œuvre dans son antre, à savoir sa chambre poisseuse encombrée de...

le 21 sept. 2014

BoldBoy

Le rassemblement des glandus

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." La conjuration des imbéciles s'ouvre sur cette citation de Jonathan...

le 28 juin 2012

Lucy

A mountain of cliché

Putain, j'ai honte d'avoir subi ce film. J'ai honte pour Choi Min-Sik qui est le seul à surnager dans ce naufrage digne du Costa Concordia. J'ai honte que ma place soit compté aux box-office, même si...

le 7 août 2014

Either/Or
Gaki-Rae-Jepsen

"I'm the wrong kind of person to be really big and famous"

Aujourd'hui je m'attelle à la critique d'un des mes albums favoris, par un de mes chanteurs favoris. C'est exactement ce que je me dis depuis maintenant environ un mois. Mais je dois bien constater...

le 22 juin 2014

Souvlaki

Alison

Enveloppés par cette chaleur, Aussi près du soleil, Disparue est la douleur, Avec une vue sans pareil, Brillante est la lumière, Dans cette planante atmosphère, Au plus loin de nos maisons, A cette...

le 22 janv. 2015