Avec la sortie du film, et grâce aux nombreuses personnes qui m'avaient conseillé de lire cette saga, je me suis enfin décidée à l'emprunter à la médiathèque. Je trouve d'ailleurs la couverture des éditions Pocket Jeunesse vraiment sublime et mystérieuse !

Le début est un peu long à se mettre en place, mais grâce à la plume fraîche et efficace de Cassandra Clare ont lit ce gros pavé plus vite qu'on ne l'aurait cru. Je me suis très vite laissée emporter, surtout qu'on ne voit pas le temps passer entre joutes verbales et rebondissements ! Un des seuls points négatifs est l'aspect un peu trop prévisible du roman : je n'ai pas été vraiment surprise par les révélations qui parsèment le livre.

La cité des ténèbres ne se démarque pas par son originalité. C'est un livre au schéma basique : une héroïne qui se croit ordinaire va découvrir sa véritable nature. L'univers des Chasseurs d'Ombres créé par Cassandra Clare est assez complexe, il nous faudra bien tout ce tome pour bien comprendre. Néanmoins l'auteure maîtrise à la perfection son histoire et arrive vite à nous faire comprendre tous les aspects de ce nouveau "monde".

Parlons un peu des personnages qui dans l'ensemble sont bien réussis et attachants. Je suis totalement tombée sous le charme de air transi d'amour... Jace (original, non ?). Il est très orgueilleux et vaniteux, mais l'auteure arrive à nous faire ressentir une facette de sa personnalité très touchante. On s'aperçoit très vite que derrière son air supérieur et sûr de lui, il y a un garçon blessé et abandonné.
J'ai également adoré le courage et force de volonté de Clary. Elle m'a paru très naïve et un peu perdue au début, mais au fil du récit elle prend de plus en plus d'assurance.

L'humour est incontestablement le point fort de ce livre. Je ne compte même plus les fois où j'ai ri aux éclats! Les dialogues sont très plaisants à lire, à la fois drôles et naturels, j'ai gardé le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. Cassandra Clare combine la morgue habituelle de Jace avec le sens de répartie de Clary afin de former un duo endiablé avec lequel on n'est loin de s'ennuyer.

Les personnages secondaires, Alec, Isabelle et Simon sont eux aussi très attachants. Clary et Jace ne sont pas les seuls à m'avoir fait rire : Simon est vraiment drôle lui aussi quand il s'y met ! Mais je n'ai pas aimé comment l'auteure change Simon en un personnage agaçant vers la moitié du livre. C'est dommage, surtout que je me demande comment il va tourner dans les prochains tomes...

La révélation finale est vraiment stupéfiante, mais bon je l'ai devinée une vingtaine de page avant donc j'étais un peu dégoûtée... Même si j'ai du mal à croire à cette fin, il me tarde de lire la suite de cette saga, surtout que paraît-il la suite est encore meilleure !

le 7 mai 2016

D'autres avis sur La Cité des ténèbres - The Mortal Instruments, tome 1

La Cité des ténèbres - The Mortal Instruments, tome 1
lupiotte

Critique de La Cité des ténèbres - The Mortal Instruments, tome 1 par lupiotte

J’ai été intriguée par ce livre quand j’ai lu un article sur les adaptations de romans au cinéma ces derniers mois et où il était marqué que ce livre était très populaire et très bien critiqué. Et ce...

le 20 mars 2013

Wave
attrape-mots

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016