Un comique de situation

Avis sur La Douce Empoisonneuse,

Avatar Solona
Critique publiée par le

L'histoire se déroule dans cette campagne paisible de la Finlande ou, Linnea, veuve d'un Colonel coule des jours tranquille dans sa métairie non loin de Helsinki. Sa vie n'est troublée que par l'arrivée de son vaurien de neveu, qui, accompagné de ses acolytes, viennent lui soutirer le peu de sa retraite.
Lorsque comme a l'accoutumé, son neveu se pointe avec ses copains et mettent tout à sac, c'est plus que ce que Linnea ne peut en supporter. Elle porte plainte, et les jeunes gens décident de se venger.
Linnea n'en peu plus, elle décide de mettre fin à ses jours. Elle quitte sa campagne pour Helsinki ou elle retrouve son ami d'enfance, un médecin en retraite, qui accepte de l'aider.
Linnea concocte un poison dans le but de mettre fin à ses jours et d'échapper ainsi à la vindicte de son neveu. Mais le neveu et ses amis, aussi bête que méchant, décide de la retrouver et de lui faire la peau.
Par un concours de circonstances, mettant en scène des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, ce sont les trois mécréants qui périssent par le poison.
Linnea fini donc par couler des jours tranquilles auprès de son compagnon avant de se retrouver en enfer car c'est la que tout les finlandais vont après leur mort.
Seulement voila, dans ce monde ci comme dans l'autre, il y a les notables et les autres. Linnea et son compagnon ne craignent rien, ils sont les amis de Belzébuth tandis que Kauko et ses amis ne sont que du menu fretin que Satan et ses comparses Linnea en tête traitent comme de la vulgaire canaille.
Ce livre traite avec légèreté un sujet commun à beaucoup de culture, ou la personne âgée, le faible peu facilement être la proie des autres .. Mais la, il y a une justice puisque les vilains sont châtiés. On ri franchement de leur bêtise et l'on est prompt à penser qu'ils ont bien mérité leur sort. Leurs mésaventures ne nous attriste donc pas, bien au contraire ..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
1 apprécie

Solona a ajouté ce livre à 1 liste La Douce Empoisonneuse,

  • Livres
    Couverture Au revoir là-haut

    Top 10 Livres

    Avec : Au revoir là-haut, Un président ne devrait pas dire ça…, Couleurs de l'incendie, Cœur de chien,

Autres actions de Solona La Douce Empoisonneuse,