Pour cette première critique, je voulais faire fort. Voire même un peu trop. Nombreux ne seront pas d'accords avec ce que j'ai à dire sur ce livre mais qu'importe (c'est mon avis quand même, oh !)

Bref. J'avais téléchargé ce livre un peu au hasard, je m'ennuyais (j'aurais déjà dû y voir un signe, je pense) et c'était un samedi soir de profonde solitude (bon comme un peu tous les soirs). Toujours est-il qu'après quelques clics j'ai retrouvé le format ePub de ce livre sur ma liseuse. Et... Une heure après c'était bouclé.

Comment exprimer ce que j'ai ressenti après la lecture de ce livre... Une impression de creux, je dirais. Parfois, lorsque l'on est amené à lire un livre à la fin de la lecture, on ressent un bon vide ; comme si nous étions happés entier dans le livre pour qu'il ne reste plus que notre corps, notre esprit lui est ailleurs. Eh bien, je peux vous assurer qu'avec ce livre ce n'est pas le cas. Mais alors pas du tout. Dans le fond comme dans la forme (pour reprendre les expressions de ma prof de français).

On remarque que ce livre est mis en page à la manière de... De quoi déjà ? On pourrait penser à première vue à un hybride entre les "Pour les Nuls" et un magazine il me semble. On retrouve des petits "warnings", des titres encadrés (pourquoi ?) et... des petites listes pour savoir si réellement vous êtes une "femme imparfaite" ou bien une "connasse" (et ces tests sont également valables pour toutes les autres femmes de l'entourage du lecteur-trice). Ah et on trouve même des bons à découper sur son livre (!!! qui découpe son livre ? Dénoncez-vous) et même des pages vides pour vous permettre de rédiger vous-même quelques petites parties (encore une fois, pourquoi ?).

Au fur et à mesure de la lecture, on retrouve donc des propos grossophobes, putophobe, le tout parsemé d'un peu de slut-shaming pour un peu tout le monde en fait (histoire de bien faire passer la pilule, vous comprenez). On peut avoir l'impression que cela pourrait être drôle de temps en temps, mais il n'en est rien, ce n'est pas drôle. Absolument pas (et pourtant je suis pleine d'humour en général).
celynej

le 12 avr. 2014

celynej

D'autres avis sur La femme parfaite est une connasse !

La femme parfaite est une connasse !
cresenne

Critique de La femme parfaite est une connasse ! par cresenne

J'ai feuilleté ce bouquin à Gibert, et le fait qu'il soit en tête de ventes me désespère complètement. D'une part c'est nul, mais surtout c'est nauséabond. D'une part, je n'ai pas compris le "but" :...

le 2 janv. 2014

La femme parfaite est une connasse !
Andy-Capet

Deux poids, vingt mesures.

Sexisme ou pseudo-féminisme ? C'est la question qu'on se pose sur ce livre et sa suite, tous deux à vocation humoristique. A l'intérieur de l'humour, on peut tenter de savoir, un peu moins...

le 8 janv. 2015