Je n'aime pas les polar/thriller. Enfin pour être vraiment honnête je ne m'y intéresse pas et en lis/vois très peu. J'ai trop l'image des séries policières (genre les Experts, NCIS, Alice Nevers, etc.) en tête et je me dis que les films/livres sont un peu du même genre. Ce qui m’énerve le plus c'est l'impression d'être manipulé, que l'auteur/réalisateur sait très bien comment nous faire douter quand à la vérité en semant des "faux" indices. Et moi, bon lecteur, je me laisse prendre et à la fin je suis toujours surpris et je me retrouve devant un rebondissement inattendu, mais souvent avec cette idée d'avoir été un objet avec lequel l'auteur a joué.
Mais finalement, plus je me penche sur le genre et plus je me rend compte que les bonnes œuvres vont plus loin que ça. Comme c'est le cas par exemple de La Fille du train (ou de Prisonners, pour n'en citer qu'un, dans le genre cinématographique). Ce qui m'attire surtout c'est le fait que l'intrigue policière/enquête ne soit pas le seul aspect important de l’œuvre. Par exemple dans La Fille du train, l'accent est fortement mis sur le problème de l'alcool et des ravages qu'il cause, à une échelle presque aussi importante que l'intrigue principale. Tout d'abord parce que tout le "twist" repose sur le blackout de Rachel, mais aussi parce qu'on nous met dans la peau de quelqu'un dont la vie s'est dégradée à cause de ça. On appréhende bien les difficultés liées à la tentation, les conséquences en cascade de l'abus (perte du travail, honte) et les problèmes relationnels que ça entraîne (avec Cathy par exemple).
Après, l'histoire tombe un peu dans certains travers, celui de la femme sur-dépendante de son mari par exemple. Que ça soit Rachel qui ne peut pas oublier Tom, Megan qui ne jure que par la présence de son mari sans qui elle s'ennuie et a peur, et enfin Anna qui ne vit que pour sa famille, folle amoureuse de Tom qui a fait de sa vie un "paradis". Et là dedans la solution de ces 3 femmes se retrouve être l'alcool (Rachel la première, Megan s'y met aussi quand elle est trop seule et Anna à la toute fin). On a donc 3 images très similaires qui manquent de diversité et font un peu cliché, à mon goût.
Mais je n'ai toujours pas parlé de la vraie intrigue ! Étant un amateur dans le domaine, je ne vais pas me permettre de trop juger et je vais plutôt attendre de m'y connaître plus. Il m'a semblé que l'histoire était assez bien ficelée et que le mystère a été préservé assez longtemps (jusqu'aux souvenirs du passé de Rachel avec Tom pour ma part). Le fait d'avoir le point de vue de Rachel dans l'enquête justifie bien les "faux" indices dont je parlais plus haut, comme par exemple le sourire de tueur du psychologue, ou bien la violence de Scott, ou encore le mystérieux homme roux du train.
Pas grand chose de plus à dire sur le scénario, qui est somme toute assez simple. La narration est intéressante, permettant de revenir sur le passé de Megan, même si la plupart du temps je voulais juste retourner à Rachel (les passages d'Anna m'ont semblé un peu inutiles).
Cette fois, pas d'impression d'avoir été manipulé, parce que même le personnage principal l'a été et j'ai bien pu m'identifier à lui. En plus j'adore regarder des gens dans leur vie quotidienne et m'imaginer ce qu'ils peuvent penser ou vivre, comme Rachel. Donc je me suis bien pris au jeu et j'ai été transporté dans l'histoire. Intéressant est le mot idéal pour ce livre, ce qui correspond à un 7 pour moi. Je pense me mettre aux polars/thrillers maintenant :)