Une formule mal formulée alors...

Avis sur La Formule de Dieu

Avatar Halifax

Quel dommage, ce roman avait tout pour être un pur roman scientifico-réligieux, un roman épique, grandiose mais il accouche d'une souris.

Des défauts grotesques viennent gachés ce roman :
Quelques incohérence (l'âge de Bellamy ????), mais passons ces incohérences qui au final ne nuisent pas vraiment à l'histoire, les répétitions par contre alourdissent affreusement le roman, chaque discussion devient répétitive : théorie de l'incomplétitude, de l'incertitude, théorie du chaos nous sont rabachées encore encore et encore au point de nous en dégouter. On s'en sort plus, c'est théorie sur théorie, c'est rapidement insuportable !!!!
En parlant de ces théories, il est difficile de vulgarisés des théories scientifique comme la physique quantique, la théorie de l'incomplétude, etc...mais l'auteur (ou la traduction), à mon avis, n'a pas aidé à les rendre plus abordables. Quand vous avez lu un James Rollins avant, c'est difficile, car Rollins à le talent de vulgarisé des théories difficiles (comme la physique quantique) et les rendre compréhensible.

Passons à l'histoire : ça commence fort, c'est fracassant, un cryptologue attachant et charismatique, un dialogue prenant entre Einstein et Ben Gourion mais tout cela accouche d'une souris et d'une fin grandiloquente et très tiré par les cheveux. On peut avoir de l'imagination, mais après nous avoir présenté une floppé de théorie (intéressante certes), finir sur une telle fin, on est déçu, vraiment déçu.

Au final, on sort de cette lecture perplexe, parce qu'on se dit que le livre est prenant, se lit bien malgré les lourdeurs des théories, que "La formule de Dieu" va nous en boucher un coin mais il n'en est rien. Moi j'ai fermé le livre en me disant "Ah ok, tout ça pour ça". Une vraie déception

Un potentiel énorme qui accouche d'une fin décevante, très décevante. Quel dommage

Halifax a ajouté ce livre à 3 listes La Formule de Dieu

Autres actions de Halifax La Formule de Dieu