Typiquement le genre de bouquin qui me fait reconsidérer l'idée d'écrire un jour à nouveau, sachant qu'un chef d'oeuvre de narration comme celui-ci me placera irrémédiablement en bas de l'échelle, limite honteux de proposer mes pages à des lecteurs qui feraient mieux de lire cet ouvrage.

Je passe sur le vent qui tient le rôle central dans ce récit, de peur de dénaturer ce que l'auteur aura décrit en 700 pages. Non, sérieusement, il serait vain de tenter de réduire la place du vent dans une si petite critique quand on a eu l'impression de s'étouffer dans son souffle à chaque page.

Une histoire prenante vécue à travers 20 narrateurs au profils radicalement différents les uns des autres, tant dans leur approche de leur quête commune que dans leur phrasé ou leur comportement.
Certains sont si bien décrits qu'on ne serait pas surpris de les rencontrer tant ils sortent du papier pour vous bousculer ou vous épater de part leur densité, leur consistance (Golgoth bien sûr, mais aussi Caracole, Erg, Arval, Aoi, Larco...).

Un univers original (comme dans "jamais vu avant") qui a généré tonnes de vocables liés. On en vient parfois à se demander, tant la maîtrise du français de l'auteur décoiffe, si les mots sont inventés ou non ni à quel moment on quitte notre langue pour s'enfoncer plus encore dans l'imagination de l'auteur.

On s'étonne au début de certains retournements ou de démonstration de force, d'agilité dans l'air avant de faire le rapprochement avec une horde qui vit dans le vent depuis son plus jeune âge et qui n'a que cet adversaire à combattre.

La lecture de ce roman est très forte, imprégnée d'émotions, de tensions que l'auteur sait partager grâce à ses descriptions plus que vivantes, à un champ lexical savamment distillé et une ambiance qui vous prend rapidement sans plus vous lâcher.

Je vois que sur Wikipedia on parle d'un CD fourni avec le livre originalement... bah, ça doit bien pouvoir se trouver sur le net. ;)

Idem, un film serait prévu apparemment : http://sens.sc/14UEgLx
A voir ce que ça peut donner, surtout quand une histoire est autant basée sur la narration, la ponctuation et les mots.

TL;DR : la Horde du Contrevent est à lire !


/!\ Gros Spoiler /!\
Non vraiment, je spoile dur.
Si vous comptez lire le livre, je ne saurai que trop vous recommander de vous arrêter là.



Il est néanmoins un léger défaut à ce livre, qu'est sa fin que l'on peut prévoir d'une certaine façon. On s'y attend puis plus on approche de la dernière page, plus on se dit que, non, finalement c'est pas si mal de ne pas avoir... argh ! L'auteur le fait quand même ! Nooon !
Je crois que c'est surtout le fait que l'on m'ait déconseillé le bouquin en me disant justement que la fin était prévisible qui m'a un peu sapé la lecture, attendant trop souvent de glaner les indices l'annonçant.
Seul regret de ma lecture en somme, d'avoir été prévenu d'un twist qui en devient alors évident.

En fait j'aurai préféré une fin ouverte, voir Sov descendre sur son câble sans savoir s'il atterrirait à Aberlaas ou s'il venait de perdre contre son 9ème vent.


/!\ Fin des spoilers /!\
(pour éviter de les lire par mégarde)

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 1.7K fois

6 j'aime

6 commentaires

kry

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

6
6

D'autres avis sur La Horde du contrevent

La Horde du contrevent
Hypérion
8

Mythe de Sisyphe polyphonique

Enfin le contre s'achève. Sur une pirouette prévisible dès les premières pages, confirmée en cours de lecture, mais qu'importe. Le rugueux voyage du conte de La horde du Contrevent est une fin en soi...

le 21 sept. 2011

252 j'aime

31

La Horde du contrevent
Chaiev
8

Avis de tempête

Se lancer dans la lecture d'un livre soutenu par un tel bouche à oreille positif relève de la gageure, quand comme moi, on est taraudé par un étrange a-priori négatif découlant du fait que tout le...

le 8 déc. 2010

160 j'aime

23

La Horde du contrevent
Alyson_Jensen
9

Le 24ème hordier

# Ajen, lectrice Jusqu'au bout. Je n'ai guère de souvenirs de ma rencontre avec la 34ème horde. Tout était dévasté. Ou en passe de l'être. Oroshi m'expliqua par la suite que nous avions survécu au...

le 16 mai 2017

108 j'aime

13

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3