D'abord, il y a la petite appréhension en lisant la quatrième de couverture: ce grand nombre de personnages n'en formant au final qu'un seul - la Horde - ça avait de quoi donner le tournis.

Bien vite, on se rend compte que les 23 narrateurs potentiels cèdent la place à quelques personnages principaux qui vous embarquent dans leur traversée à pied du monde, chacun porteur de ses propres rêves, croyances et connaissances.

Et c'est là que la magie opère: on s'attache petit à petit à ce groupe - le Pack -, on vit avec eux ses galères, ses découvertes, ses déconvenues, ses drames, ses surprises. On cherche avec eux un sens à leur quête.
On découvre à ses côtés tout un univers que l'auteur nous laisse imaginer à notre guise - un monde auquel j'ai aimé attribuer un petit côté steampunk - tout en nous guidant avec son vocabulaire parfois complètement nouveau.

Certains passages ont clairement été écrits pour être scandés, jetés à ce vent que la Horde traque, décortique ou combat. Même les plus opaques à la poésie risquent bien de se laisser séduire.

Quelques petites longueurs peuvent suprendre le lecteur lorsqu'il est habitué au rythme de lecture parfois dévorant qui s'impose avec le Pack.

"La Horde du Contrevent" est à mes yeux l'idéal pour une initiation à la SF, que j'ai parfois trouvée peu accueillante. Dans ces pages, tout est réuni pour vous donner envie de chercher l'Extrème-Amont avec la Horde.
Bon voyage.
AniaSu

le 20 oct. 2012

Toxic Orchid

D'autres avis sur La Horde du contrevent

Hypérion

Mythe de Sisyphe polyphonique

Enfin le contre s'achève. Sur une pirouette prévisible dès les premières pages, confirmée en cours de lecture, mais qu'importe. Le rugueux voyage du conte de La horde du Contrevent est une fin en soi...

le 21 sept. 2011

Chaiev

Avis de tempête

Se lancer dans la lecture d'un livre soutenu par un tel bouche à oreille positif relève de la gageure, quand comme moi, on est taraudé par un étrange a-priori négatif découlant du fait que tout le...

le 8 déc. 2010

Alyson_Jensen

Le 24ème hordier

# Ajen, lectrice Jusqu'au bout. Je n'ai guère de souvenirs de ma rencontre avec la 34ème horde. Tout était dévasté. Ou en passe de l'être. Oroshi m'expliqua par la suite que nous avions survécu au...

le 16 mai 2017